Remplie de stars capables d’exploser les compteurs n’importe quel soir, la NBA n’a peut-être jamais recensé autant de talent offensif dans ses rangs. Un gros nom afficherait même une domination digne de Michael Jordan et Shaquille O’Neal à leur apogée !
Avec 14 performances à 50 points ou plus dénombrées à la mi-saison, le total de l’an dernier (19) parait déjà à portée de main. La NBA voit ainsi ses stars enchainer les cartons offensifs ces dernières semaines, et se mener une bataille des plus disputées pour le titre de MVP. Mais à la question visant à savoir qui succèdera au double tenant du titre Nikola Jokic, le nom du Serbe revient sans surprise énormément.
Nikola Jokic aussi intenable que Jordan et Shaq ?!
En plus de ses incroyables moyennes de 25 points, 10.8 rebonds et 9.7 passes par match, et du bilan de son équipe à ce stade de la saison (27-13, 1ère à l’Ouest), Jokic cumule les records all-time. Son dernier récital livré face aux Lakers s’est d’ailleurs lui aussi révélé historique. De quoi convaincre définitivement George Karl que le pivot de Denver a l’étoffe d’un très grand, et mérite de prestigieuses comparaisons :
I’ve been watching Jokic for six seasons now. I think the best thing I can say about him is I still have no idea how I would cover him.
— George Karl (@CoachKarl22) January 10, 2023
The two other times I’ve felt that was against Michael and Shaq. pic.twitter.com/EPTQ5U4NKe
Cela fait maintenant six saisons que je regarde Nikola Jokic jouer. Je pense que la meilleure chose que je puisse dire à son sujet, c’est que je n’ai toujours aucune idée de la défense que je mettrais en place pour le contenir. Il est indéfendable. Les deux autres fois où j’ai ressenti ça, c’était contre Michael et Shaq.
Être rapproché de Michael Jordan et Shaquille O’Neal par un entraineur aussi reconnu, ce n’est pas donné à tout le monde.
À la tête des Nuggets entre 2004 et 2013, Coach Karl continue logiquement de suivre la franchise depuis son départ, et a donc assisté à l’émergence du Joker. Simple 2nd round pick, ce dernier se place désormais comme l’un des tous meilleurs éléments de la ligue. Ce ne sont certainement pas les Lakers qui diront le contraire, eux qui ont pu attester de la polyvalence rare du big man en attaque ce lundi :
Last night, Nikola Jokic became the first player in NBA HISTORY with a 15+ assist triple-double and no missed field goals!
— NBA (@NBA) January 10, 2023
14 PTS (5-5 FGM)
11 REB
16 AST pic.twitter.com/TnB7Wzjqvl
Témoin privilégié de l’écolosion de Nikola Jokic, George Karl le place sans problème dans le même caste que Michael Jordan et Shaquille O’Neal en matière de suprématie. Un discours qui s’inscrit dans la campagne pour faire du Serbe un triple MVP !