San Antonio squatte désormais les bas-fonds de la ligue et ça ne semble pas près de changer, du point pas d’ici à la fin de la saison en cours. Mais Gregg Popovich et ses hommes ont déjà le droit à un traitement impitoyable de la part des médias… C’est terrible, surtout pour le légendaire entraîneur.
La mi-saison ayant été atteinte, on peut dresser un premier bilan des franchises NBA et dans le cas des Spurs, il n’est pas bien glorieux. On s’y attendait avant le début de saison, puisque la grande majorité des médias les voyaient se battre pour le first pick de la draft en 2023 avec une chance d’obtenir Victor Wembanyama. C’est d’ailleurs pourquoi leur bon début de saison en a surpris plus d’un avec plusieurs succès d’entrée de jeu.
Mais depuis, les choses sont « rentrées dans l’ordre » du côté des Texans, qui restent sur sept défaites en dix matchs. Avec un bilan de 13-28, ils ne sont plus qu’avant-derniers de la conférence Ouest et à la vue de leur calendrier à court terme (Memphis, Golden State et Brooklyn entre autres), ce n’est pas près d’aller mieux en matière de résultats. Pareil pour le niveau de jeu, qui est loin d’être des plus rassurants pour les fans.
Les journalistes snobent complètement les Spurs
Résultat, une grande partie de la communauté NBA commence à se désintéresser des Éperons, et cela concerne également les médias américains. Preuve en étant la conférence de presse d’après-matchs lundi dernier, suite à la défaite 121-113 sur le parquet de Memphis. Ja Morant & co. étant une équipe excitante depuis quelques mois, les journalistes se sont rués sur eux plutôt que la bande à Gregg Popovich. Les images sont frappantes :
Some games attract more postgame media attention than others. Scene from Memphis. pic.twitter.com/6Ye8giEe3U
— Jeff McDonald (@JMcDonald_SAEN) January 10, 2023
Rappelons tout de même qu’on parle là d’un coach ayant remporté cinq fois le titre de champion NBA avec San Antonio, capable de sortir des punchlines mémorables face à la caméra et qui est donc généralement très suivi des médias. Mais son escouade étant au fond du trou, même Popovich ne suffit pas plus à attirer l’attention. Qu’il est loin le temps où il avait Tim Duncan, Tony Parker et Manu Ginobili sous ses ordres… Les réactions des fans ont en tout cas été claires.
Pop deserves better
— Hayden (@Hot_Mugs) January 11, 2023
Pop mérite mieux
Voir Gregg Popovich aussi esseulé en conférence de presse est tout de même assez triste, quand on sait que le tacticien des Spurs s’approche doucement de la retraite. Espérons que ça change en 2023-24, avec peut-être Victor Wembanyama pour incarner l’avenir de la franchise.