Promis à un énorme duel face à Jon Jones pour son grand retour à l’UFC, Francis Ngannou apparait comme le rival n°1 de la star américaine pour de nombreux fans. Or, une légende estime qu’il ne serait pas le matchup le plus relevé pour « Bones » !
En l’état, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il défendra pour la deuxième fois sa ceinture dans les mois qui viennent. Tandis que son contrat avec l’UFC s’est achevé il y a quelques jours, Francis Ngannou laisse encore régner le suspense quant à son avenir. Mais alors que certaines rumeurs virales l’envoient chez un rival de la fédération, une prolongation parait encore envisageable.
Ngannou plus abordable qu’une autre star pour Jones ?
Soi-disant en meilleurs termes avec Dana White qu’il y a quelques mois, Ngannou pourrait encore relever quelques jolis défis chez les poids lourds. Un potentiel affrontement face à Jon Jones en fait notamment rêver plus d’un, et ferait l’objet de négociations dans les bureaux de l’UFC. Dans ce contexte, Chael Sonnen a fait le point sur la situation des deux hommes dans son podcast Bad Guy Inc. :
Ngannou, Jones et (Stipe) Miocic ont vraiment réussi à se détacher du reste de la division. Il y a de grandes chances que celui qui perdra son prochain combat ne monte plus jamais dans l’octogone. C’est une sacrée pression. Si Jon Jones gagne pour son retour, je pense qu’il lui restera environ trois combats.
L’avenir de l’ancien patron des mi-lourds se veut donc lui aussi encore très incertain, mais pourrait s’annoncer radieux selon Sonnen :
On m’a demandé combien d’années Jon a encore devant lui. S’il arrive à retrouver rapidement du rythme et à s’habituer à cette nouvelle catégorie de poids, je pense que les choses ne feront que s’améliorer pour lui au fil du temps. Et je sais que cette affirmation peut faire débat, mais je pense vraiment que ses combats suivants seront plus faciles. J’estime vraiment que c’est ce qui se passera dans ce cas.
Mais alors que « Bones » espère avoir droit à un title-fight pour ses débuts chez les -120kg, ses dirigeants pourraient préférer le remettre en jambes face à un autre adversaire que Francis. À ce titre, un gros nom serait en mesure de lui poser de sérieux problèmes d’après Sonnen… et même peut-être plus que le Predator :
Si vous vous demandez quel serait le pire adversaire pour Jon, celui qui lui poserait le plus de problèmes en matière de matchup et de stratégie de combat, c’est Curtis Blaydes. Il y a même eu des discussions pour que ce combat se fasse.
Simplement vaincu par Ngannou et Derrick Lewis dans sa carrière, Blaydes aurait donc les armes pour faire déjouer Jones. Ce dernier n’envisage quoi qu’il en soit rien d’autre qu’un choc face au champion camerounais à l’heure actuelle !
Terreur des poids lourds depuis plusieurs années déjà, Francis Ngannou ne serait en réalité pas la plus grande menace pour Jon Jones à en croire Chael Sonnen. Ce dernier lui préfère ainsi Curtis Blaydes, et sa panoplie bien différente de celle du Predator !