L’échange de Rudy Gobert a toujours des conséquences à l’approche de la trade deadline, puisque les franchises en demandent énormément pour certains joueurs, et les dirigeants sont frileux à l’idée de casser la tirelire pour des résultats médiocres. Et sur les réseaux sociaux un grand débat vient de s’ouvrir : peut-on comparer cette situation à celle du football après l’arrivée de Neymar à Paris ?
Plus le temps passe, et plus l’arrivée de Rudy Gobert dans le Minnesota est remise en question par les fans et les observateurs. Il faut dire que pendant que les Timberwolves végètent dans la zone de play in, son ancienne équipe s’émerveille devant les prestations défensives monstrueuses de son remplaçant. Alors non, Walker Kessler n’a pas encore le niveau du All-Star tricolore, mais son début de carrière est prometteur des deux côtés du terrain…
En fait, le coeur du problème dans cet échange est le prix payé par Minnesota, qui a encore des répercussions sur le marché. Les franchises vendeuses demandent des contreparties pharamineuses, et les acheteurs hésitent, de peur d’avoir des résultats aussi mitigés que les Wolves. En fait, pour un utilisateur Reddit, cette situation n’est pas sans rappeler l’arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain en 2017 :
Rudy Gobert dans le même bateau que Neymar à Paris ?
Est-ce que l’échange de Rudy Gobert est l’équivalent du transfert de Neymar au PSG ? En 2017, le PSG a acheté Neymar pour 220 millions d’euros, et depuis le prix des joueurs a augmenté. Est-ce que Rudy Gobert aura le même effet sur les prochaines années ? J’ai l’impression que le prix demandé par les franchises pour certains joueurs est plus élevé aujourd’hui qu’il y a un an.
Pour cet internaute, l’effet de Rudy Gobert sur le marché NBA est similaire à celui de Neymar dans le monde du football, puisque depuis ces deux transactions XXL, les prix et les compensations auraient fortement augmenté pour chaque transfert. L’avis est argumenté et pas forcément fou, mais selon les commentaires les situations seraient bien différentes.
La comparaison ne marche pas, parce que tout le monde pense que Minnesota a trop payé depuis le départ. Ce n’est pas comme au foot où les autres clubs ont suivi cette folie en payant les stars plus cher. Aucun autre GM ne voudra être responsable d’une situation comme celle traversée par les Wolves.
Non, le PSG peut dépenser sans compter, ils pourraient même virer Neymar aujourd’hui s’ils voulaient.
D’après les internautes, Rudy Gobert et Neymar ne seraient pas dans le même bateau, puisque les meilleurs clubs de foot ont des fonds presque illimités et que tout le monde a pu suivre la tendance après l’arrivée de Neymar à Paris. En NBA, les GM auront toujours peur de se séparer de plusieurs choix de draft, ce qui devrait servir de régulateur sur le marché.