Dans ce qui s’apparentait au choc de ce lundi, les Nuggets n’ont pas fait dans le détail pour venir à bout de Lakers très amoindris. Nikola Jokic en a profité pour noircir la feuille de stats, et entrer une fois de plus dans l’histoire par la très grande porte !
L’affiche se voulait à première vue très alléchante, entre le leader de la conférence Ouest et l’équipe affichant la plus grosse série en cours de victoires dans la ligue. C’était cependant avant de découvrir l’hécatombe déplorée par les Lakers pour ce déplacement à Denver. Privés de LeBron James, Anthony Davis, Austin Reaves, Lonnie Walker IV et Troy Brown Jr., les Angelinos n’ont clairement pas fait le poids (109-122).
Niko Jokic s’amuse face aux Lakers et claque du jamais vu
Malgré la confiance acquise ces derniers jours, L.A. n’a rien pu faire contre des Nuggets encore une fois portés par un grand Nikola Jokic. Bien secondé par Jamal Murray, auteur de sa meilleur perf de la saison (34 points, 7 rebonds, 4 passes), le pivot serbe n’a pas eu à forcer son talent pour conduire son équipe vers la victoire. Il ne lui en fallait toutefois pas plus pour égaler un record all-time durant la rencontre :
Jokic tonight:
— StatMuse (@statmuse) January 10, 2023
14 PTS
11 REB
16 AST
5-5 FG
1-1 3P
Ties Draymond Green for the most triple-double on 100 FG% and 100 3P%. pic.twitter.com/qGQ0wBol9G
Jokic ce soir : 14 points, 11 rebonds, 16 passes décisives, 5/5 au tir, 1/1 à 3 points. Il égale Draymond Green avec le plus grand nombre de triple-doubles réalisés avec une adresse parfaite au tir et à 3 points.
Mais puisque partager une telle marque historique ne suffit visiblement pas au Joker, ce dernier a également pu braquer la lumière sur lui grâce à sa prestation, en réalité totalement inédite :
Nikola Jokic is the first player in NBA history to record 10+ points, 10+ rebounds, and 15+ assists in a game while shooting 100% from the field. pic.twitter.com/pc1VowHbNY
— NBA History (@NBAHistory) January 10, 2023
Nikola Jokic est le premier joueur de l’histoire de la NBA à compiler 10 points ou plus, 10 rebonds ou plus et 15 passes décisives ou plus dans un match tout en affichant une adresse de 100% au shoot.
Un exploit qui risque forcément d’alimenter la campagne de MVP du double tenant du titre, que ses coéquipiers ont déjà lancée avec de folles affirmations à son sujet !
Nikola Jokic continue son chantier colossal débuté depuis le début de saison, et s’est littéralement amusé face à des Lakers sans solution. Résultat : un triple-double « facile » pour offrir la victoire aux siens, et écrire une fois de plus l’histoire !