Sponsorisé par Nike dès son arrivée en NBA, Michael Jordan a rapidement hérité de sa ligne de chaussures signatures. En 1995, il s’est pourtant retrouvé dans l’obligation de les troquer pour une autre paire, mettant à l’honneur… l’un de ses adversaires !
Pour beaucoup, il possédait déjà sa propre sneaker au moment de débarquer dans la ligue, et n’a dès lors jamais eu à en enfiler une autre tout au long de sa carrière. Mais en réalité, Michael Jordan n’a pas toujours foulé les parquets NBA avec des Air Jordan aux pieds. Ce n’est en effet qu’à partir de son 10ème match avec les Bulls qu’il a pu les inaugurer, avant de développer la gamme au fil des années.
Avant d’arborer le mythique modèle « Chicago » de sa non moins légendaire Jordan 1, Mike évoluait ainsi avec des Nike Air Ship au pied. Ce, avant d’abandonner une nouvelle fois sa collection un soir de janvier 1988 pour étrenner une paire de Nike Air Alpha Force. Mais au-delà de ces modèles génériques portés de façon occasionnelle, il lui est également arrivé d’enfiler celui dédié à une star rivale. Et qui plus est face à elle.
L’icône qui a laissé Michael Jordan porter ses chaussures
Suite à son retour aux affaires réalisé en 1995, Jordan affronte le Magic au deuxième tour des playoffs. Paré des Air Jordan 11 « Concords » pour les deux premiers matchs de la série, il reçoit alors une amende de 5.000$ de la NBA pour ce coloris ne respectant pas la tenue des Bulls. Lors du Game 3, il décidé donc de se rabattre… sur la Air Flight One d’Anfernee Hardaway. L’ancien meneur star d’Orlando raconte dans un entretien accordé en 2018 à Andscape :
C’était bizarre. On parle quand même de Michael Jordan. C’était le patron. Il ne m’a même pas demandé quoi que ce soit. Il a simplement ordonné à Nike de les lui donner. Il a dit, « Eh, les gars, filez-moi les baskets du petit. » Ma réaction, ça a été, « Pas de problème ! De combien de paires t’as besoin ? Tu veux les miennes ? » J’étais là, genre, « C’est Michael Jordan… qui porte MES chaussures. »
Une donnée qui a peut-être influé sur le mental de Penny, quelque peu maladroit sur la fameuse rencontre (6/14 au tir, 19 points). De son côté, Jordan n’a en revanche pas semblé très affecté par cet ajustement de dernière minute, puisqu’il a planté la bagatelle… de 40 points. Insuffisant cependant pour offrir la victoire à son équipe (101-110), finalement éliminée quelques jours plus tard par Hardaway et ses coéquipiers.
Another rare pic of Jordan wearing Penny Hardaway’s shoes. pic.twitter.com/UY7RReDULG
— Nike and Jordan Pics (@Nike_Dojo) September 13, 2014
En attendant d’obtenir le coloris noir de sa Air Jordan 11 lors des playoffs 1995, Michael Jordan a donc fait le temps d’un match la publicité de Penny Hardaway et ses Air Flight One. Un honneur qui laisse semble-t-il encore aujourd’hui l’ex-meneur chamboulé !