France – « Je sais que Tony Parker a la haine là » : frustration après le choc Mets/ASVEL ?

NBA Tony Parker et Wembanyama
NBA (DR) / France TV (DR)

Le choc était attendu, et il n’a pas déçu : à l’issue d’un thriller âprement disputé, Victor Wembanyama et Boulogne-Levallois ont battu l’ASVEL sur le fil ce lundi soir (84-83). Une défaite qui pique pour le club rhodanien, et plus encore au regard du départ prématuré de Wemby l’été dernier…

Publicité

Sur l’immense CV de Tony Parker, orné de succès et de réussites en tous genres, le dossier Victor Wembanyama restera un douloureux échec. Alors que TP se voyait couver Wemby à l’ASVEL jusqu’à son grand saut en NBA, le francilien a quitté le Rhône après une seule petite saison (contre 3 initialement prévues), pour exploser du côté de Boulogne-Levallois. Et parce que le destin est cruel, c’est face à cette même ASVEL que le premier game-winner du Français en carrière a eu lieu hier soir…

Publicité

Cruelle ironie du sort pour Tony Parker et l’ASVEL

Jusqu’aux Etats-Unis, où la claquette rageuse du futur numéro 1 de la Draft s’est rapidement répandue comme une traînée de poudre, on comprend l’histoire sous-jacente entre Parker et Wembanyama, dans laquelle le jeune joueur semble toujours, irrémédiablement, prendre le dessus. La preuve avec le tweet de cet internaute :

Je sais que Tony Parker a la haine là



Classe comme à son habitude, TP n’a eu que des mots positifs pour Wembanyama depuis son départ de l’ASVEL – et la réciproque est également vraie. Pour autant, la situation est forcément pénible à gérer pour la légende des Spurs, comme l’a confié un proche du dossier au micro du Parisien :

Victor et Tony se respectent sincèrement. Tony a un vrai charisme, quand il parle, tu l’écoutes. Il n’a pas l’habitude d’essuyer des revers. Mais Victor et son entourage ont fait ce choix parce qu’il était le mieux pour lui, Tony l’a sans doute compris. Il connaît le basket comme personne, il sait quand les choses fonctionnent ou pas.

Publicité

Grand seigneur, Parker sait mieux que quiconque que le passé ne peut pas être changé, et il a plusieurs fois donné sa bénédiction à Wemby, qu’il espère voir briller en NBA. Néanmoins, difficile de ne pas s’arrêter sur la suite du témoignage de ce même proche, qui évoque des difficultés entre le clan Wembanyama et… TJ Parker, frère de Tony et coach de l’ASVEL. De quoi remuer un peu plus le couteau dans la plaie pour TP :

Ça n’a pas vraiment été une surprise de voir Wembanyama quitter l’ASVEL. Les rapports entre son entourage, ses agents et TJ n’étaient pas les meilleurs. Certains ont pu imaginer que Victor partait parce que la situation était trop compliquée, parce qu’il ne jouait pas beaucoup, ce n’est pas le cas. Il voulait plus de liberté dans son jeu et se sentir impliqué.

Publicité

Quelques mois après avoir activé sa clause de départ au bout d’une année seulement, Victor Wembanyama a fêté ses retrouvailles avec l’ASVEL en les tourmentant au buzzer, dans une fin de match contestée et où les Lyonnais peuvent s’estimer léser par l’arbitrage. Décidément, Tony Parker n’a pas de chance avec le prodige français…

Betclic Elite Tony Parker Victor Wembanyama

Les dernières actus