On le sait, une large partie du succès de Victor Wembanyama aux US dépendra aussi de la franchise il effectuera ses débuts en NBA. Or, une équipe se détacherait comme la pire destination possible pour lui… Reste à prier pour qu’elle n’obtienne pas le first pick, selon certains.
On peut avoir le plus grand potentiel au monde, ça ne garantit pas une carrière à la hauteur de celui-ci. Si Victor Wembanyama est pratiquement assuré d’être le premier joueur appelé par Adam Silver lors de la draft 2023, rien ne garantit qu’il s’imposer tout de suite comme l’un des meilleurs pivots de la ligue. Certaines zones d’ombre existent encore, comme par exemple son physique assez longiligne ainsi que sa résistance aux contacts rugueux dans les raquettes NBA.
Mais il y en a également un autre sur lequel le joueur des Mets n’a absolument aucun contrôle : la franchise où il effectuera ses premiers pas aux États-Unis. La course au tanking pour le V est sauvage cette saison, avec plusieurs équipes qui enchaînent les défaites afin de pouvoir le récupérer avec le first pick. C’est notamment le cas du côté du Texas, avec les Spurs et les Rockets à la bataille pour la pépite française.
Houston, pire destination possible pour Wembanyama ?
Or, si San Antonio peut compter sur Gregg Popovich pour offrir au moins quelques garanties, c’est loin d’être le cas à Houston. Pire bilan de la ligue (10-29), les Fusées développent en plus un jeu extrêmement pauvre, ce qui est en partie imputable au travail du coach Stephen Silas. Wemby pourrait-il donc se développer comme il se doit s’il atterrissait là-bas ? Nombreux sont les internautes à en douter et ils espèrent donc que ce scénario ne voit jamais le jour :
He is cooked if he comes here.
— 𝘿𝙤𝙢 🚀🐬 (@DomRockets) January 4, 2023
Silas will use Wembanyama on the corner 😭 https://t.co/gOUUNv402s
Il est foutu s’il vient là-bas. Silas va utiliser Wembanyama dans le corner
Stephen silas is the worst employee in the nba
— PRAISE GOD WAS RUINED (@shutupIuis) January 6, 2023
Stephen Silas est le pire employé de la NBA
The Houston Rockets don’t deserve Victor Wembanyama or Scoot Henderson. It’s a toxic place to play and their careers will die in HOU
— Farhan Ali (@farhanali4real) January 7, 2023
Les Houston Rockets ne méritent pas Victor Wembanyama ou Scoot Henderson. C’est un endroit toxique où jouer et leurs carrières seront enterrées à Houston
Les Rockets sont-ils le pire point de chute qui soit pour Victor Wembanyama ? Impossible de le savoir avec certitude évidemment, mais ces multiples réactions ne plairont pas à la fanbase texane. Rendez-vous le 16 mai 2023 pour connaître le franchise qui obtiendra le first pick, via la lottery.