UFC – « Khabib m’a envoyé un sms le soir du Nouvel An, il m’a dit que… »

Khabib Nurmagomedov avec 3 superstars en Angleterre
@khabib_nurmagomedov

Khabib Nurmagomedov n’est pas qu’une légende du MMA, il est aussi un grand passionné qui a beaucoup de mal à s’en passer. La preuve, il était plongé dans ce sport pour le 31 décembre, soir du Nouvel An, et il a envoyé de nombreux SMS à son entraineur Javier Mendez. Il a été particulièrement impressionné par un évènement, et surtout par un peuple.

Publicité

Khabib Nurmagomedov a beau avoir pris sa retraite sportive il y a plus de deux ans, il reste très impliqué dans l’univers du MMA. Il faut dire qu’il est aujourd’hui un entraineur réputé, qui permet à ses cousins et ses amis de progresser et de s’imposer comme des prospects sérieux dans différentes organisations, et il a aidé Islam Makhachev à décrocher la prestigieuse ceinture des poids légers de l’UFC en octobre dernier.

Mais les arts martiaux mixtes ne sont pas qu’un métier pour lui, il les voit aussi comme une passion. Il a été plongé dans ce sport dès son plus jeune âge, il a été conditionné pour arriver au sommet, alors aujourd’hui, après avoir tout gagné, il apprécie également une certaine prise de recul et la vie dans la peau d’un fan. D’ailleurs, pendant les fêtes, il s’est rendu à un grand évènement en Asie.

Publicité

Khabib Nurmagomedov amoureux du Japon

Le 31 décembre, soir de la Saint-Sylvestre, avait lieu une soirée de gala qui opposait les combattants du Bellator, deuxième organisation de MMA derrière l’UFC, et ceux du Rizin, leader sur le marché japonais. Si les débats n’ont pas forcément été équilibrés, avec un bilan de 5 victoires et 0 défaite pour le Bellator, The Eagle a été subjugué par l’ambiance, la mise en scène et la culture nippone. C’est ce qu’a expliqué son entraineur Javier Mendez :



Khabib était au grand show du jour de l’an, à l’affrontement entre Rizin et le Bellator, et il m’a envoyé des messages pour me dire qu’il aimait l’évènement, que c’était la meilleure soirée de MMA de l’histoire d’après lui. Il est tombé amoureux de cet évènement. Il a aimé la manière dont tout était produit, et surtout la politesse et le respect des japonais. Il a adoré.

Publicité

Au cours de sa carrière, Khabib Nurmagomedov n’a jamais eu la chance de combattre au Japon, c’était donc une grande première pour lui ce 31 décembre à la Saitama Super Arena. Et après avoir assisté à la victoire par décision unanime de son protégé Gadzhi Rabadanov, il a pu regarder le reste de l’évènement avec les yeux d’un fan. Il a adoré.

Il faut dire que le public japonais est bien différent de ce qui peut être fait aux États-Unis par exemple, où les séquences au sol sont souvent sifflées, alors qu’elles sont une composante essentielle du MMA. Dans la banlieue de Tokyo, tous les spectateurs sont initiés à cette discipline, et ils encouragent sans cesse, avec un respect palpable. Même lorsque les locaux s’inclinaient, ils ne s’énervaient pas, ne sifflaient pas, ils appréciaient simplement le spectacle.

Publicité

Khabib Nurmagomedov était au Japon avec son statut d’entraineur, pour permettre à son protégé de briller, mais il a terminé la soirée en tant que fan de MMA. Il a été subjugué par le niveau dans la cage, mais il retiendra surtout la qualité de la production et l’engouement des spectateurs, dans le respect.

Khabib Nurmagomedov Multisports UFC

Les dernières actus