UFC – Jon Jones cash sur Francis Ngannou : « Si t’as compris ça, c’est facile de le battre »

Jon Jones a fait des progrès monstrueux en puissance
Francis Ngannou (DR) / @jonnybones

Si les planètes s’alignent, Francis Ngannou et Jon Jones devraient s’affronter en 2023 pour la ceinture de champion poids lourds de l’UFC, dans ce qui sera l’un des combats les plus attendus de l’histoire. L’Américain se prépare déjà à monter dans l’octogone avec le champion, et il aurait compris une chose assez simple pour s’assurer la victoire. Sa méthode a l’air si simple…

Publicité

L’année 2023 devrait être celle du plus grand combat de l’histoire de la catégorie poids lourds de l’UFC. En effet, la rumeur court depuis plusieurs mois que Francis Ngannou défendra sa ceinture de champion face à Jon Jones en mars prochain, et son entraineur lui-même a alimenté l’excitation des fans. Si on se réfère en plus au message de l’Américain pour démarrer l’année, il y a effectivement de quoi avoir l’eau à la bouche.

Car cette affiche potentielle oppose deux combattants aux styles si différents, mais tout aussi efficaces. D’un côté il y a la puissance pure du Predator, qui peut mettre KO n’importe quel adversaire à n’importe quel moment, avec un seul coup bien placé, et de l’autre il y a celui qui est considéré comme le GOAT de l’organisation, le monstre de polyvalence qu’est Jonny Bones.

Publicité

Pour Jon Jones, il ne faut pas avoir peur de Francis Ngannou

Ce dernier se prépare d’ailleurs depuis trois ans, date de sa dernière apparition dans l’octogone, et il a largement eu le temps de trouver une idée pour venir à bout du champion. Interrogé il y a quelques mois déjà sur le sujet, il expliquait sa méthode unique pour se préparer mentalement. Il aurait rapidement compris une chose cruciale sur le Camerounais, et depuis tout serait très simple dans sa tête :



Avec Francis Ngannou c’est très simple. Il faut être à l’aise avec le pire scénario possible dans le combat, à savoir qu’il peut te faire mordre la poussière salement. Il peut également te fracturer plusieurs os dans le visage avec sa puissance de frappe. Il faut appréhender cette idée, devenir à l’aise avec, et à partir de là la préparation est assez simple.

Publicité

Parce que s’il ne réussit pas à te mettre KO et que tu es rapide, intelligent, résistant au niveau du menton, avec un bon mouvement de tête et que tu peux te débrouiller en lutte, l’issue du combat peut totalement changer. Si je ne suis pas mis KO, je pense que je gagne contre Francis Ngannou. Je dois juste passer le premier round, le plus dur, et je gagne le combat. Si t’as compris ça, c’est facile.

Pour Jon Jones, le plus important avant d’affronter Francis Ngannou est d’avoir conscience qu’il est puissant, qu’il peut détruire un visage en un coup, et évacuer toute la peur qui va avec. Ensuite, il faut se concentrer sur un plan de combat précis, et faire appel à l’intelligence, la vitesse, la résistance, et la lutte pour le fatiguer et prendre le dessus. Dit comme ça c’est plutôt simple, mais maitriser tous ces aspects en même temps exige une concentration presque surhumaine.

Publicité

Francis Ngannou est une terreur dans l’octogone, Jon Jones le sait, et il essaye de ne pas y penser. Il sait pertinemment que Francis Ngannou peut l’endormir en une seconde, mais il n’a pas peur de cette issue, ça fait partie du jeu. En revanche, s’il résiste, il sait comment récupérer la ceinture.

Francis Ngannou Jon Jones Multisports UFC

Les dernières actus