Lourdement blessé en 2019 face aux Raptors, Kevin Durant a dû faire face à de longs mois loin des parquets. Mais afin de se remettre en selle, le double champion a pu compter sur le soutien de Kobe Bryant, qui lui a adressé un conseil ultra-cash juste après sa rupture du tendon d’Achille.
Cela reste un point très débattu, car Toronto fut énorme lors des Finales 2019 contre les Warriors et méritait entièrement son sacre. Mais les Californiens n’ont pas été aidés par la cascade de blessures au cours de la série, avec notamment Klay Thompson et Kevin Durant qui ont terminé à l’infirmerie. Dans le cas du second, il s’agissait carrément d’une rupture du tendon d’Achille, un terrible coup dur qui a même choqué le public canadien, Drake en premier.
Drake got emotional as he watched Kevin Durant leave the court with an Achilles injury. #NBAFinals pic.twitter.com/6DvWkvYy6p
— NBA on TNT (@NBAonTNT) June 11, 2019
Rappelons-le, une telle blessure implique généralement un an d’absence voire plus si l’athlète ne s’en remet pas correctement, ce qui arrive très souvent. Sans surprise, KD n’a d’ailleurs pas joué de la campagne 2019-20, lui qui s’était alors engagé avec les Nets. Mais quand on le voit aujourd’hui tourner à près de 30 points de moyenne, c’est à croire que le MVP 2014 n’a en fait jamais passé autant de temps à l’infirmerie.
Kobe à Durant : « Ne sois pas un p*tain de pleurnichard »
Pour revenir au plus haut niveau comme il l’a fait, l’ancien du Thunder a notamment pu compter sur Kobe Bryant. La légende des Lakers avait subi le même coup du sort en 2013 et était donc parfaitement placé pour distiller des conseils à son pair. Comme à son habitude, le Mamba n’y était pas allé par quatre chemins, tel que l’a raconté l’ailier à The Athletic. Des propos forts de la part du quintuple champion, mais qui ont raisonné en Durantula :
Durant a reçu un message d’encouragement pas comme les autres la nuit où il s’est déchiré le tendon d’Achille – un texto de Kobe Bryant. Le Black Mamba s’était déchiré le tendon d’Achille en 2013 à l’âge de 34 ans et est resté dans le match pour tirer deux lancers francs avant de quitter le terrain en boitant. « Ne sois pas un p*tain de pleurnichard », a dit Durant à propos du message de Bryant. « Tout va bien se passer. Tu vas revenir et redevenir qui tu es ».
Bryant est resté au contact de Durant pendant les jours qui ont suivi et a discuté des personnes avec qui travailler et de certaines thérapies physiques. Mais Durant a dit que les conseils de Bryant n’étaient que cela – des conseils. Durant s’est débrouillé tout seul à partir de là. « Quand tout se bousculait dans mon esprit, c’était bon d’entendre ce qu’il avait à dire », a déclaré Durant. « Surtout qu’il a traversé cette épreuve vers la fin de sa carrière ».
Kobe Bryant pouvait parfaitement se mettre à la place de Kevin Durant après sa grosse blessure lors des Finales 2019 et son message pour lui était simple : serre les dents et ne verse pas dans l’auto-apitoiement. Un conseil typique du Mamba, mais qui a beaucoup aidé le Slim Reaper dans la quête du bon état d’esprit.