Attentif aux progrès de la nouvelle génération appelée à l’affronter en NBA, Kevin Durant suit avec attention le parcours de Victor Wembanyama. Fan du prodige français, il vient cependant d’aller totalement à son encontre sur un sujet polémique !
Mieux vaut bien connaitre son ennemi pour espérer pouvoir le vaincre. L’affirmation s’applique non seulement aux sports de combat, mais aussi au basket. À ce titre, les plus grandes stars de la NBA gardent chaque année un œil sur la relève qui s’apprête à débarquer sur le circuit. Et cette saison, tous leurs yeux se braquent avant tout sur un seul homme : Victor Wembanyama.
1st pick annoncé de la prochaine Draft, le jeune intérieur français influe sans vraiment le vouloir sur le déroulement de la ligue. En effet, certaines franchises semblent déjà céder à la tentation du tanking pour maximiser leurs chances de l’obtenir en juin prochain. Une politique sportive que le crack tricolore a publiquement critiquée il y a peu… mais qui parait bien mieux perçue sur place.
Kevin Durant défend le tanking taclé par Wembanyama
Parmi les gros noms qui suivent attentivement l’évolution de Wembanyama en France, Kevin Durant fait partie des plus vocaux le concernant. Il ne cesse en effet de faire part de son admiration envers lui, et lui a même d’ores et déjà donné rendez-vous. Interrogé par Nick Friedell d’ESPN sur le sujet du tanking, le leader des Nets a en revanche offert un son de cloche bien différent de celui de Wemby :
Nan, je ne vois pas de problème. Ça fait déjà des années que des équipes tankent. Qu’est-ce que vous allez faire, les forcer à être compétitives ? Je ne vois pas de problème dans ce qu’elles font, parce que chaque année, il n’y a qu’un certain nombre d’équipes qui peuvent remporter le titre de toute façon. Du coup, le reste de la ligue essaye de se placer dans tout ça et de jouer pour quelque chose.
Et c’est plutôt intelligent niveau business. Si vous êtes une équipe et que vous savez que vous n’allez pas finir en playoffs ou au play-in, autant essayer de lutter pour le 1st pick. Et si vous êtes une bonne équipe, vous avez tout intérêt à récupérer des gars qui n’allaient dans tous les cas pas vraiment avoir un temps de jeu significatif pour leur offrir une chance, et peut-être aussi changer leur vie.
Tout va donc parfaitement dans le meilleur des mondes selon Kevin Durant, qui estime que le tanking a tout d’un deal gagnant-gagnant pour l’ensemble des franchises. Comme il le rappelle dès son entrée en matière, ce processus existe quoi qu’il arrive depuis des décennies, et ne risque pas de s’interrompre du jour au lendemain. Et ça, ni Victor, ni Adam Silver ne pourront y faire grand chose !
Incisif récemment envers les équipes réduites au tanking en NBA, Victor Wembanyama rencontre ici son premier désaccord avec Kevin Durant. Le Slim Reaper comprend au contraire ces dernières, et y voit un moyen de renforcer les franchises comme la sienne !