Le basket-ball évolue en permanence, en particulier depuis le début des années 2010. Mais certaines possibles mesures seraient clairement à proscrire, d’après quelques acteurs de la ligue. Gregg Popovich notamment n’a pas mâché ses mots sur le sujet, récemment.
C’est un point régulièrement discuté parmi les médias et qui rend les comparaisons entre époques très compliquées : le basket-ball a beaucoup changé en NBA ces dernières années. On peut même dire qu’il n’a strictement plus rien à voir avec celui pratiqué au début du 21e siècle, où le rythme était plus lent. Aujourd’hui, il a sacrément gagné en vitesse et surtout, on a assisté à la prolifération en masse du tir à trois points grâce à la réussite des Warriors.
Alors qu’il y a encore 30 ans, les équipes ne prenaient qu’environ cinq à dix tirs primés par rencontre, les chiffres ont littéralement explosé à présent au point où la moyenne basse se situe plutôt autour des… 30 tentatives en moyenne. Les scores ont également augmenté, mais à en croire certains, il ne s’agit pas d’une tendance seulement liée à la popularisation du shoot extérieur. Le principe même de la défense aurait ainsi évolué, selon Gregg Popovich.
Gregg Popovich pas emballé par l’évolution du basket-ball
En poste depuis 1996, l’entraîneur des Spurs a été au premier rang pour assister à l’évolution du jeu dans la grande ligue. Et ce qu’il voit en lien avec la défense notamment n’est pas pour le rassurer… Interrogé par les journalistes récemment, le légendaire tacticien s’est ainsi exprimé en longueur sur le sujet. Il en a profité pour verser dans le sarcasme, faisant des « suggestions » à la NBA afin de rendre le basket aux US encore plus fou :
« It’s much more difficult to play defense. I’ve said before I’m just hoping that the league ends up with a 4-point shot or a 5-point shot so we can make it a real circus. It’ll be a different sport. It won’t even be basketball, it’d just be a bunch of crap »
— Knicks Videos (@sny_knicks) January 4, 2023
– Gregg Popovich pic.twitter.com/Kd7Yro5xkO
Il est beaucoup plus difficile de défendre de nos jours avec autant de personnes qui peuvent shooter à trois points. La quantité de tirs est énorme, et ils tombent assez rapidement. Donc les gens vont marquer. C’est comme ça. Logiquement, les moyennes vont augmenter. C’est très difficile de défendre, vous savez, vous pouvez toujours la travailler sur la défense en demi-terrain, mais en transition, quand les gens peuvent s’écarter du terrain comme les joueurs de la NBA peuvent le faire maintenant et de la distance à laquelle ils tirent, c’est évidemment un avantage.
Je l’ai déjà dit, j’espère juste que la ligue finira par avoir une ligne à 4 ou 5 points pour que ce soit un vrai cirque. Ce sera un sport différent. Ce ne sera même pas du basket, ce sera juste un tas de conneries.
Comme à son habitude, Pop’ y va sans langue de bois. Le sujet de la ligne à quatre points est un serpent de mer au sein de la ligue, depuis des années maintenant. Reste à savoir si Adam Silver & co. se décideront un jour à tenter le coup.
Dire que le basket-ball pratiqué aujourd’hui est différent d’il y a dix ans n’a rien d’insensé, que l’on apprécie cette évolution ou non. Comme le dit Gregg Popovich cependant, attention à ne pas verser dans la caricature à coup de trois points à outrance, tout en oubliant les préceptes fondamentaux en défense.