Mis au placard après son craquage face au Magic, Killian Hayes a fait son retour à la compétition cette nuit contre Golden State. Mais le meneur continue d’être suivi par la polémique… La dernière en date concernant cependant l’une de ses stats, qui divise les internautes.
Trois matchs, voilà quelle aura été la durée de l’absence de Killian Hayes après son coup de coude contre Moritz Wagner. Certains affirmaient que sa carrière était terminée suite à son pétage de plomb, mais le Français est déjà de retour sur les terrains, ayant participé à la victoire surprise des Pistons face aux Warriors (122-119). Et s’il n’a pas eu le compas dans l’oeil avec un piètre 3/12 au tir, le natif de Lakeland a tout de même joué un rôle décisif dans le succès des siens.
En effet, le meneur s’est révélé très productif à la distribution avec pas moins de 13 passes décisives, soit son record en carrière. Souvent tancé pour ses lacunes au scoring, Hayes est cependant salué pour sa défense et ses talents de passeur depuis sa draft. Alors qu’il était sur le banc lors des 13 premiers matchs de la saison, il tourne ainsi à 5.5 passes par match. Le site StatMuse a d’ailleurs relevé une stat assez étonnante à son sujet :
Les stats à la passe de Killian Hayes surévaluées ?
Killian Hayes has more assists this season than
— StatMuse (@statmuse) January 5, 2023
Dejounte Murray
De’Aaron Fox
Jrue Holiday
Shai Gilgeous-Alexander
LeBron James
Kyle Lowry
Josh Giddey
Ben Simmons
And a game winning assist tonight. pic.twitter.com/BUyzJMuFnp
Killian Hayes a cumulé plus de passes décisives cette saison que Dejounte Murray, De’Aaron Fox, Jrue Holiday, Shai Gilgeous-Alexander, LeBron James, Kyle Lowry, Josh Giddey et Ben Simmons.
Sur le papier, cette statistique est particulièrement impressionnante. Cependant, elle ne traduit pas forcément la réalité… Oui, Hayes a signé plus de passes décisives que ces joueurs, mais rappelons dans le cas de LeBron que le King a manqué 9 matchs cette saison. Le tout en ayant une meilleure moyenne d’offrandes que le Tricolore (6.6 contre 5.5), tandis qu’un Gilgeous-Alexander tourne lui à plus de 30 points par rencontre. Les internautes ont donc été prompts à réagir :
APG
— MJB Burner (@MJBeauchampions) January 5, 2023
Hayes 5.3
Murray 6.3
Fox 5.9
Holiday 7.2
SGA 5.8
LeBron 6.6
Lowry 5.8
Giddey 5.4
Simmons 6.0
All of them have a higher assist per game average, stop with these misleading stats
Tous ces gars ont une meilleure moyenne à la passe meilleure que celle de Hayes, arrêtez avec ces stats qui induisent en erreur
You picked mostly all players that have missed games
— MJB Burner (@MJBeauchampions) January 5, 2023
Vous avez choisi presque tous les joueurs qui ont raté des matchs
Les statistiques sont souvent utiles pour évaluer le niveau d’un joueur, mais elles sont loin de détenir toute la vérité et doivent être remises dans leur contexte. L’exemple de Killian Hayes ici l’illustre parfaitement, bien que ses talents à la distribution ne soient pas remis en cause.