Michael Jordan ne garde que rarement sa langue dans sa poche, surtout quand il s’agit d’afficher des joueurs qu’ils n’aiment pas. Il y a des années, il avait notamment coiffé un rival au poteau pour son côté dirty sur les parquets, clamant que tout le pensait comme lui. Et il avait certainement raison !
On l’a encore constaté récemment avec l’énorme bagarre impliquant Killian Hayes, les joueurs NBA ont toujours tendance à dépasser les bornes sur le terrain. Mais la NBA ayant fait des pieds et des mains pour assainir le jeu aux yeux du public, on assiste beaucoup moins à ce genre d’altercations houleuses que par le passé, en particulier au cours des années 80 et 90. Michael Jordan, qui a vécu ces décennies sur les parquets, peut en dire quelque chose…
Car His Airness a affronté une foule de basketteurs extrêmement rugueux au cours de sa carrière, qui n’hésitait pas à lâcher d’énormes fautes tant que ça permettait à leur équipe de gagner. Interrogé sur les joueurs qui étaient selon lui les plus sales de la ligue en 1990, le sextuple champion n’a pas mis longtemps avant d’afficher Bill Laimbeer, son ancien adversaire à Detroit. Mais il en a également profité pour en placer une concernant un certain Larry Bird :
Michael Jordan cash sur Larry Bird et Bill Laimbeer
Si vous aviez 273 athlètes professionnels, des joueurs de basket-ball professionnels et que vous demandiez qui est le joueur le plus sale de la NBA, 95 % diront que c’est Laimbeer ou Larry Bird. Laimbeer est dirty parce qu’il ne saute pas bien, il ne peut pas contrer les tirs. Si nous étions en contre-attaque, il n’y arriverait pas. Le voir foncer sur moi à toute vitesse, c’est juste pour me faire tomber, me déséquilibrer. J’ai déjà dit qu’il ne pouvait pas bloquer mon tir. C’est le genre de choses qu’il fait, et les gens ne l’apprécient pas parce que nous savons qu’il ne peut pas bloquer les tirs.
Larry est bon pour se jouer lentement de vous, mais tout d’un coup, il va vous attraper par le pantalon pour obtenir un un lay-up ouvert, ou un tir à trois points. C’est intelligent. Ce n’est pas vraiment de la triche, mais c’est intelligent. Il surmonte beaucoup de choses concernant les capacités naturelles qu’il n’a pas. Il n’est pas le plus rapide, il ne sait pas sauter, mais il surmonte ça très bien.
Ce n’est pas nouveau, Laimbeer est considéré depuis des lustres comme le joueur le plus dirty de l’histoire. Fer de lance de la défense des Bad Boys dans les années 80, il s’était alors mis à dos la quasi-totalité de la ligue. Au point où malgré son CV (deux bagues de champion), il ne devrait jamais pouvoir entrer au Hall of Fame… Il ne s’était d’ailleurs pas seulement battu avec MJ donc, mais aussi avec Larry Legend comme lors de cette altercation devenue légendaire :
Let’s all watch Larry Bird fight the fucking Detroit Pistons for a minute.
— Super 70s Sports (@Super70sSports) December 16, 2022
pic.twitter.com/VQJwO6wwZO
Bill Laimbeer était réputé pour ne reculer devant rien afin de nuire à ses adversaires, et ce n’est certainement pas Michael Jordan qui dira le contraire. Quant à Larry Bird, s’il n’était pas aussi violent que son adversaire aux Pistons, ce n’était pas non plus un enfant de choeur !