NBA – La technique suicidaire qui a limité Steph Curry à 0 point

La superstar NBA des Golden State Warriors, Stephen Curry
NBA (DR)

Scoreur quasiment indéfendable de nos jours, Stephen Curry a cependant déjà été totalement éteint par une équipe adverse dans sa carrière. Problème : le plan de jeu adopté pour y parvenir laisse clairement à désirer en matière de résultats globaux !

Publicité

À l’instar de n’importe quel scoreur, il a bel et bien connu quelques difficultés à ses débuts en NBA. Stephen Curry totalise ainsi cinq rencontres durant laquelle il n’a pas inscrit le moindre point dans la ligue. Chacune remonte cependant à plus de dix ans, et l’avait vu disputer moins de 11 minutes. Une autre occurence du genre s’est en revanche produite en NCAA, et se voulait beaucoup plus… rocambolesque.

L’incroyable match où Curry a été muselé… pour rien

Novembre 2008 : Curry, qui tourne alors à 35 points de moyenne sur le circuit NCAA, accueille avec sa fac de Davidson la prestigieuse équipe de Loyola. Un choc durant lequel le coach adverse, Jimmy Patsos, n’a qu’une seule idée en tête : limiter au maximum la production offensive du Chef. Il décide dès lors de mettre en place une stratégie invraisemblable, à savoir… une prise à deux constante sur lui !

Publicité



La méthode radicale de Patsos pour éteindre Steph a bel et bien porté ses fruits, puisque ce dernier n’a réussi à prendre que 3 tirs en 32 minutes, tous ratés. Cela n’a cependant pas empêché son équipe de subir une véritable humiliation ce soir-là, avec une cinglante défaite de 30 points (48-78). Le mythique entraineur n’a pourtant pas affiché le moindre regret en conférence de presse d’après-match :

Publicité

On a affronté un joueur NBA ce soir. Est-ce que quelqu’un l’avait déjà empêché de scorer ? J’ai un diplôme en histoire, et je sais que les gens se souviendront qu’on l’a empêché de scorer, et pas qu’on a perdu de 30 points. Je sais que les fans sont en colère contre moi, mais j’ai dû prendre un pari en tant que coach. Je ne suis pas novice dans le métier.

Curry, lui, est évidemment ressorti satisfait de la rencontre malgré sa drôle de prestation. Il reconnaissait d’ailleurs s’être posé beaucoup de questions sur le parquet, très surpris par ce choix kamikaze de ses adversaires :

À chaque fois que le ballon sortait, je leur demandais jusqu’à quand ils allaient continuer de faire ça. Ils ne répondaient rien. Ils n’ont pas été très bavards là-dessus. Je ne m’étais jamais retrouvé dans une situation où je devais rester 25 secondes dans le corner à chaque possession.

Publicité

Preuve que cette tactique visant à stopper Steph Curry n’avait rien d’une bonne idée, personne ne l’a depuis réutilisée face à lui. Jimmy Patsos a pourtant obtenu ce qu’il voulait, puisqu’il fait encore parler de lui aujourd’hui grâce à elle !

NBA 24/24 NCAA Stephen Curry

Les dernières actus