Dennis Rodman a eu de nombreux coéquipiers prestigieux dans sa carrière, dont Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, mais visiblement il ne garde pas un très bon souvenir de son passage à Los Angeles, où il était régulièrement pris pour cible. Il n’a d’ailleurs pas hésité à détruire le binôme légendaire des Lakers lors d’une récente conférence.
Quand on pense à la carrière sportive de Dennis Rodman, on pense avant tout à son passage couronné de succès chez les Bulls de Michael Jordan et Scottie Pippen. Dans un rôle taillé sur-mesure pour lui, où il ne devait faire que défendre, prendre des rebonds et insuffler de l’énergie à ses coéquipiers par son activité, l’icône des années 90′ s’est imposé comme une référence sur son poste.
Ensuite, on peut penser à son début de carrière chez les Pistons, où il incarnait parfaitement l’esprit Bad Boys avec Isiah Thomas et les autres terreurs de la franchise. Si sa personnalité était réprimée à Detroit, il a pu apprendre les ficelles du métier avec des vétérans aussi talentueux que vicieux, et c’est à leurs côtés qu’il a remporté ses deux premières bagues de champion en 1989 et 1990.
Shaquille O’Neal et Kobe Bryant ne supportaient pas Rodman !
Une période que l’on oublie souvent en revanche, c’est son passage chez les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant lors de la saison 1998-1999. Il n’aura duré que 23 matchs, dont 11 titularisations, et le sulfureux intérieur en garde un très mauvais souvenir. Rodman a été plutôt clair à ce sujet lors d’une convention donnée en 2022, et disponible sur YouTube :
Ils me haïssaient tous dans cette putain d’équipe si je suis honnête. Je pense qu’ils étaient tous jaloux parce que les Lakers prenaient tout en charge pour moi. Le moyen de venir au match, de partir après, les endroits pour faire la fête, les hôtels, ils répondaient à toutes mes envies. Mais sur le terrain les résultats n’étaient même pas si mauvais.
Mais je vous assure qu’à un moment j’ai du aller voir ma direction pour leur dire que j’avais besoin de prendre des petites vacances, de partir à Las Vegas pour me vider la tête. Je n’en pouvais plus d’entendre les mêmes bêtises tous les jours. Ils ne faisaient que pleurnicher, encore et encore, ils ne faisaient que se plaindre. Kobe Bryant et Shaquille O’Neal pleurnichaient pour tout et n’importe quoi.
Contrairement à Chicago, où sa personnalité était acceptée tant qu’il était bon sur le terrain, les Lakers, et plus particulièrement Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, n’en pouvaient plus de toutes les facéties de Rodman à l’entrainement et sur son temps libre. À cette époque ils cherchaient à décrocher un premier titre, et ils ne pensaient pas en être capable avec une distraction comme Rodman dans l’effectif.
Dans sa carrière, Dennis Rodman n’a toujours demandé qu’une chose : être accepté comme il était. C’était le cas à Chicago, où il était épanoui, mais pas à Los Angeles, et il remet visiblement la faute sur Shaquille O’Neal et Kobe Bryant.