LeBron James le fait régulièrement comprendre à ses dirigeants cette saison : il a besoin d’aide et rêve d’un transfert XXL pour redonner vie aux Lakers. Le problème, c’est que le marché serait totalement bloqué à cause d’une équipe en particulier. Une grande braderie serait en préparation dans le nord, et toutes les franchises attendraient son lancement pour s’activer et négocier.
Comme chaque saison en NBA, l’approche de la trade deadline devrait être particulièrement mouvementée. En effet, plusieurs franchises ont les atouts nécessaires pour monter des échanges d’ampleur, et d’autres sont dans l’obligation de s’activer pour remonter au classement et retrouver la course au titre. C’est notamment le cas des Lakers, qui ne se contenteront pas de leur 13ème place dans la conférence Ouest.
LeBron James l’a en plus fait comprendre à ses dirigeants récemment : hors de question pour lui de continuer dans un environnement où la médiocrité est la norme, il rêve d’un dernier titre, et il fera tout pour le décrocher à Los Angeles ou ailleurs. Si Rob Pelinka veut conserver sa superstar et ses supporters, il va devoir prendre ses responsabilités et bouleverser son effectif.
Les Raptors prennent le marché en otage !
Le souci, c’est que pour monter un échange, il faut des vendeurs, et il ne pourra absolument rien faire si personne n’accepte de négocier avec lui… Et c’est visiblement le cas actuellement, puisque le marché serait totalement bloqué à cause d’une franchise en particulier. Toutes les équipes intéressées par des échanges seraient actuellement dans l’attente et l’observation, c’est ce qu’explique Michael Grange de SportsNet :
C’est quasiment inévitable : il y aura du changement à Toronto, avec la trade deadline comme jauge pour savoir à quel point Masai Ujiri a confiance en son équipe. Le reste de la ligue attend avec anxiété. C’est ce que m’a expliqué un dirigeant qui suit la situation de très près depuis un certain temps : « Toronto est le premier domino du marché. Toutes les équipes n’attendent que les Raptors : Los Angeles, Dallas, Atlanta, Phoenix… »
Le problème, alors qu’on approche de la mi-saison, c’est que le chemin de l’amélioration n’est pas évident dans de nombreuses franchises. Alors que tout devrait être clair pour les dirigeants, la situation n’a jamais été aussi floue sur le marché. « Personne ne sait quand les Raptors vont se décider à passer à l’action. Tout le monde attend de voir leur premier move. Ils vont dicter le marché »
Avec une triste 12ème place à l’Est, les Raptors se retrouvent à des années lumière de leurs objectifs du début de saison, et ils pourraient se décider à faire tout exploser. C’est en tout cas ce que les autres franchises attendent, puisque des joueurs comme Fred VanVleet, Gary Trent Jr. (potentiellement agents libres en fin de saison) et Pascal Siakam pourraient être disponibles… Reste à savoir à quel prix.
Les négociations sont compliquées sur le marché des transferts, puisque tous les dirigeants attendraient la grande braderie des Raptors pour réellement discuter. Si on ajoute à cela les conséquences de l’échange de Rudy Gobert l’été dernier, on obtient une paralysie complète.