Donovan Mitchell a réalisé une prestation pour l’histoire ce lundi en mettant 71 points sur la tête des Bulls lors d’une victoire arrachée en prolongation. Mais l’humiliation ne passe pas à Chicago, et après la rencontre, l’entraineur Billy Donovan a remis cet exploit en cause, en expliquant que l’arrière avait fait une faute et qu’il n’aura pas du avoir la prolongation pour parfaire son oeuvre.
Donovan Mitchell a marqué la saison de son empreinte ce lundi, avec un carton monumental à 71 points face aux Bulls. Personne n’avait fait aussi bien depuis Kobe Bryant et ses 81 unités, c’est dire l’ampleur de l’exploit réalisé par l’arrière en l’absence de son binôme Darius Garland. Quelques jours après le triple-double à 60 points de Luka Doncic, la NBA tient son nouveau match référence.
Mais le problème avec l’histoire, c’est que s’il y a des heureux d’un côté, il y a souvent des vaincus de l’autre, et à Chicago la pilule a énormément de mal à passer. Contrairement aux Celtics, qui s’étaient imposés en 2017 après avoir laissé Devin Booker mettre 70 points, DeMar DeRozan et ses coéquipiers se sont inclinés en prolongation pour une humiliation totale…
Pour Billy Donovan, les arbitres ont aidé Mitchell
Et en conférence de presse, une déclaration de l’entraineur Billy Donovan en a dit long sur la colère qui bouillonnait dans le vestiaire des visiteurs. En effet, pour l’entraineur des Bulls, Donovan Mitchell n’aurait même pas du avoir l’occasion d’atteindre la barre des 70 points, puisque son panier pour arracher la prolongation aurait du être annulé, et Chicago aurait donc du s’imposer à la fin du temps réglementaire.
Here’s a screen grab (terrible at those) with ball yet to hit rim and Mitchell in lane https://t.co/KHJ8uNLesD pic.twitter.com/7EVbuzga2V
— K.C. Johnson (@KCJHoop) January 3, 2023
Billy Donovan a expliqué aux journalistes qu’il pensait que Donovan Mitchell avait commis une violation sur sa claquette qui a forcé la prolongation. Il n’exonère pas pour autant ses joueurs de leurs responsabilités.
Après un lancer franc raté, Donovan Mitchell a pris son propre rebond pour arracher la prolongation, mais le souci, c’est qu’il était dans la raquette avant même que le ballon ne touche l’arceau, ce qui est formellement interdit selon le règlement. Le ballon aurait logiquement du être rendu à Chicago, et l’arrière aurait terminé la rencontre sans cette claquette et les 13 points marqués lors de la période supplémentaire, pour un total de 56 unités. Une erreur d’arbitrage d’autant plus frustrante qu’Alex Caruso a été sanctionné à deux ou trois reprises pour cette même infraction… Les fans, eux, voyaient bien plus loin que ce coup de sifflet manqué :
They literally gave up 71 and he’s complaining about a lane violation. This team and organization is broken and has been for a long time.
— Mark Campolieto (@MPC73) January 3, 2023
Ils ont littéralement donné 71 points et il se plaint d’une faute. Cette équipe et cette organisation sont cassées depuis longtemps.
Effectivement, Donovan Mitchell est entré dans la raquette avant que son lancer ne touche l’arceau, mais il est difficile d’en vouloir aux arbitres dans cette fin de match si tendue. Et puis, les Bulls avaient d’autres occasions d’arrêter l’arrière, même en prolongation.