Barré aux Knicks, l’avenir d’Evan Fournier semble s’inscrire loin de la prestigieuse franchise. Pourquoi ne pas rejoindre alors le rival local ? Un trade de mammouth a ainsi été suggéré récemment, envoyant le Français à Brooklyn et impliquant pas moins de cinq équipes et plus d’une dizaine de joueurs.
Presque six semaines, voilà la période durant laquelle Evan Fournier n’a pas foulé un parquet entre la mi-novembre et fin décembre. Une mise sur la touche très humiliante pour le vice-champion olympique, au fond du trou depuis le début de la saison. S’il a retrouvé les terrains depuis trois matchs, ayant au passage le droit à une grosse décla de la part du coach Tom Thibodeau, tout semble pointer vers un départ dès que possible pour le vétéran de l’Hexagone.
La question reste de savoir où il pourrait atterrir, car avec avec 78 millions sur quatre ans, le Tricolore est doté d’un gros contrat. or, un internaute a décidé de se lancer dans un scénario assez compliqué, dont le résultat final serait une arrivée de Vavane aux Nets. Mais dans le même temps, pas moins de quatre stars seraient également impliquées dans l’échange qui verrait cinq franchises négocier entre elles, rien que ça !
Evan Fournier impliqué dans un giga-trade vers les Nets ?
@Timberwolves @theantedwards_ Minnesota Timberwolves trade Karl Anthony-Towns & D'Angelo Russell for Ben Simmons, Kevin Love, Jalen Johnson & New York's 2023 & 2027 1st picks. New York 2025 1st to Atlanta.
— Shawn Netjes (@RealNetjes) January 2, 2023
Build around Anthony Edwards. Start Ant, Simmons, Johnson, Love & Rudy. pic.twitter.com/beV7rFxvsf
- Les Knicks reçoivent : Karl-Anthony Towns
- Les Nets reçoivent : Evan Fournier, Cam Reddish, Quentin Grimes et Obi Toppin
- Les Timberwolves reçoivent : Kevin Love, Ben Simmons, Raul Neto et Jalen Johnson
- Les Cavaliers reçoivent : D’Angelo Russell, Miles McBride et Nathan Knight
- Les Hawks reçoivent : Austin Rivers
Pour le coup, un tel blockbuster trade impliquerait énormément de facteurs. Déjà, les Timberwolves consentiraient alors à faire exploser leur roster, eux qui galèrent à l’Ouest avec un bilan de 17-21 (11e à l’Ouest). New York récupèrerait alors un véritable intérieur d’impact, qui permettrait à Tom Thibodeau d’avoir un effectif plus équilibré en termes de forces offensives avec KAT dans la peinture et le duo Jalen Brunson-R.J. Barrett sur les lignes arrières.
Ensuite, Brooklyn devrait lâcher Ben Simmons pour que le deal fonctionne, alors que l’Australien montre du mieux depuis quelques semaines. Ses stats restent cependant encore un peu faibles (8 points, 6 rebonds et 6 passes de moyenne)… Faut-il risquer de briser la dynamique actuelle des Noirs et Blancs, eux qui en sont à 17 victoires sur les vingt derniers matchs ? Là est tout la question pour eux. Enfin, on notera également le retour éventuel de K-Love à Minnesota, après presque 10 ans.
Vous l’aurez compris, un trade aussi monstrueux est logiquement très compliqué à monter et il y a de fortes chances pour qu’il ne voit jamais le jour. Mais imaginer Evan Fournier se ressourcer du côté des Nets n’est pas une idée déplaisante, lui qui a besoin de changer de décor.