Adversaire régulier de Kobe Bryant durant sa carrière, LeBron James considérait la légende des Lakers comme l’un de ses grands amis. Il affiche néanmoins un grand regret à son égard, qui le hantera sans doute encore jusqu’à la fin de ses jours.
Arrivé en 2003 sur le circuit, il n’a malheureusement jamais eu l’occasion de se mesurer à son idole n°1, Michael Jordan, sur les parquets de la ligue. LeBron James a malgré tout croisé du très beau monde depuis ses débuts en NBA, et peut aujourd’hui regarder avec fierté dans le rétroviseur. Parmi ses adversaires les plus prestigieux : Kobe Bryant, avec qui il possédait une relation bien particulière.
S’ils adoraient s’affronter, y compris lors du All-Star Game, les deux hommes se considéraient malgré tout comme de très bons amis. LBJ faisait donc logiquement partie des joueurs les plus affectés par la tragique disparition du Mamba, il y a maintenant près de trois ans. Cette dernière a d’ailleurs dû raviver quelques remords liés à l’icône des Lakers dans son esprit, qu’il nourrit en réalité depuis plus d’une décennie.
L’acte manqué qui ronge LeBron au sujet de Kobe
Adversaires à 22 reprises en saison régulière, LeBron et Kobe n’ont en revanche jamais eu l’honneur de se disputer le trophée Larry O’Brien en Finales. La faute notamment à l’élimination surprise des Cavaliers en 2009, eux qui étaient promis à une affiche face aux Lakers pour le titre. Dans une interview accordée en 2015 à ESPN, le King avouait d’ailleurs sa culpabilité vis-à-vis de cet épisode :
En 2009, je n’ai pas rempli ma part du contrat envers les fans et envers nous-mêmes. On devait se retrouver en Finales. Je sais que le monde voulait que ça se produise. Je le voulais, on le voulait tous les deux. Lui a fait ce qu’il fallait, moi non, et je déteste ça. Je déteste le fait que ce ne soit pas arrivé. Il y a eu tellement de choses faites à propos de ça, que ce soit des pubs ou des discussions dans les médias…
Tout le monde ne parlait que de cette affiche entre les Lakers et les Cavs, de Kobe contre LeBron. Je ne pouvais pas rejeter la responsabilité sur mes coéquipiers. Ce n’est pas mon travail. J’ai vu la stat selon laquelle depuis 2007, l’un de nous deux a toujours joué les Finales, mais on ne s’est jamais affrontés. Et ça craint. Pas seulement parce qu’on est des compétiteurs qui voulaient se défier à ce stade de la compétition, mais aussi pour les fans.
Principales figures de l’ère contemporaine de la ligue, LeBron et Kobe se sont ainsi quittés sans la moindre confrontation sur la plus belle des scènes, n’en déplaise au Chosen One. À défaut d’avoir offert ce plaisir à la communauté NBA, ce dernier peut au moins se satisfaire d’avoir offert aux Lakers le 17ème sacre de leur histoire en 2020, sorte d’hommage à leur légende disparue.
Malgré ses 10 Finales disputées, LeBron James n’aura donc jamais eu l’honneur d’y retrouver Kobe Bryant, qui l’y attendait pourtant en 2009. Un mauvais souvenir qui ne devrait pas disparaitre de la mémoire du King de sitôt au vu de ses remords !