S’il est encore loin de faire ses débuts en NBA, Zaire Wade reste toujours déterminé à percer au basket-ball comme son père l’a fait. À ce titre, le jeune joueur a d’ailleurs pris une très grosse décision sur son avenir… et les raisons pour celles-ci sont quelque peu discutables.
Tandis que Bronny James se rapproche peu à peu de la grande ligue, lui qui va démarrer son cursus universitaire la saison prochaine, Zaire Wade est lui déjà une étape plus loin. Cela étant dit, tout est loin d’être facile pour le fiston de Dwyane… Drafté en G-League en 2021, il a passé la dernière campagne dans l’équipe affiliée au Jazz, son paternel étant dans l’organigramme mormon. À l’heure actuelle, il est cependant sans équipe puisqu’il a claqué la porte en août.
Autant dire que pour ce qui est de son avenir sur les parquets, le rejeton de Flash est plutôt dans le flou ces derniers temps. Mais la balle orange semble bel et bien rester sa priorité, y compris concernant une apparition en équipe nationale. Mais s’il devait un jour porter les couleurs d’un pays, ce ne sera pas pour les États-Unis et Team USA. Le jeune homme a ainsi dévoilé qu’il souhaitait représenter… la République Démocratique du Congo ! La raison pour cela ? L’ancien nom de la nation, qui n’est autre que le sien.
Zaire Wade snobe Team USA pour le Congo
Zaire Wade, the son of Dwyane Wade, said he wants to play for DR Congo 🇨🇩@Zaire @LeopardsBasket #AfroBallers pic.twitter.com/kqVm2ZQzdA
— AfroBallers (@afroballers) December 30, 2022
Je voulais juste dire que je suis très excité de pouvoir représenter et rejoindre l’équipe du pays qui porte le même nom que moi. Je pense que c’est une bénédiction et une grande opportunité de pouvoir représenter un pays d’Afrique comme la RDC. Je sais ce que ce nom signifie là-bas et l’origine qui se cache derrière. J’ai hâte d’y aller et d’en apprendre plus sur l’origine de mon nom. Je sais qu’il s’appelait autrefois le Zaïre… J’ai hâte d’y aller et de représenter le pays et de faire ce que nous faisons.
Qu’on se le dise, qu’il souhaite jouer pour un autre pays que les US n’a absolument rien de discutable en soi, et on peut même être intrigué par son potentiel duo avec Jonathan Kuminga des Warriors. Mais la raison pour laquelle il a choisi le Congo est toute même assez WTF… surtout que l’époque où la nation s’appelait ainsi a été marquée par une dictature dans les années 70 à 90. Les réactions se sont donc avérées tout sauf encourageantes, les internautes se moquant ouvertement de son raisonnement.
Bro 😂😂😂😭🤦🏾♂️
— Junior_Tshunza (@tshunza_junior) December 30, 2022
Frère 😂😂😂😭🤦🏾♂️
That’s nothing to be proud of
— busola (@November3019931) December 30, 2022
Dude’s Terrible at basketball
Il n’y a pas de quoi être fier. Ce mec est terrible au basket
À priori, on ne devrait donc jamais voir Zaire Wade revêtir le maillot de Team USA, comme a pu le faire sa légende de père. Quelles que soient les raisons pour son choix, on lui souhaite de connaître autant de succès que possible avec le Congo.