NBA – Au fond du trou avec les Spurs, l’update cash de Gregg Popovich sur son avenir !

Kens 5 (DR)

Âgé de 73 ans, Gregg Popovich semble se diriger doucement vers la retraite. Combien de temps encore le verra-t-on sur les parquets de la grande ligue ? Interrogé par les journalistes sur le sujet, le légendaire entraîneur a répondu de façon très franche, sans chercher à se cacher.

Publicité

Les Spurs avaient surpris tout le monde avec un joli début de saison, mais les choses ont bien évolué depuis. Aujourd’hui, Keldon Johnson & co. ne sont plus qu’avant-derniers de la conférence Ouest avec un maigre bilan de 12 victoires pour 25 défaites. Massacrés par les Nets cette nuit (139-103), les Éperons n’ont pas eu la moindre chance de gagner, courant après un retard considérable durant une bonne partie de la rencontre.

Les Spurs se sont faits écraser en passant 12.18% de leurs possessions avec plus de 20 points de retard.

Publicité

Quand on sait que c’est toujours le légendaire Gregg Popovich qui est à la tête de l’escouade texane, on éprouve quand même de la peine pour le tacticien quintuple champion NBA. Ayant dépassé la barre des 70 ans, Pop’ avait un temps songé à prendre sa retraite l’été passé avant de se décider à continuer. Et visiblement, il n’a pas forcément prévu de s’arrêter après 2022-23, à en juger ses propos après avoir été interrogé sur le sujet :

Popovich pas encore prêt pour la retraite



Publicité

Que je prenne ma retraite la semaine prochaine, dans six ans ou après la saison, je ne pense pas à ces choses-là. Je pense que la petite voix dans ma tête me dira que c’est suffisant. Si je suis fatigué de dire à quelqu’un « Pourquoi tu te fais battre en back-door autant de fois ? Peux-tu s’il te plaît rester en face d’un adversaire ? Peut-être que tu veux le bousculer et le freiner un peu ? Peut-être que lorsqu’on shoote, tu vas revenir dans notre moitié de avec un peu plus d’effort au lieu de traîner les pieds ? Ramène ton cul ici ». Quand j’arrêterai de vouloir faire ça, alors je prendrai ma retraite.

Comme à son habitude, l’entraîneur ne mâche pas ses mots, laissant clairement entendre qu’il avait toujours la passion de son métier. Il faut dire qu’une sacrée carotte lui pend au nez en vue de la saison à venir, avec la possible arrivée de Victor Wembanyama. Un dernier défi pour celui qui a d’ores et déjà sa place au Hall of Fame ? C’est bien possible, surtout quand on se rappelle ce qu’il a pu faire avec Tim Duncan par le passé.

Publicité

San Antonio devrait pouvoir compter sur Gregg Popovich pendant encore quelque temps, à moins qu’il ne perde l’envie de coacher pendant les mois à venir. Si Victor Wembanyama finit par être drafté par les Texans, on pourrait en tout cas assister à un joli dernier tout de piste pour l’entraîneur.

Gregg Popovich NBA 24/24 San Antonio Spurs

Les dernières actus