La course au MVP s’annonce particulièrement rude en 2022-23, mais il va bien falloir trouver un moyen de départager les candidats. Or, l’un d’entre eux pourrait être snobé malgré son CV surpuissant… Et l’argument principal pour ça n’est pas pour plaire au coach de la superstar en question.
Avec 24 victoires pour 12 défaites ainsi qu’une véritable suprématie à domicile (14-3), les Nuggets sont actuellement sur le trône de l’Ouest. Rares étaient ceux à envisager un tel scénario avant le début de saison, mais c’était sans compter sur Nikola Jokic. L’intérieur continue d’envoyer du très lourd match après match, et les Celtics ont d’ailleurs été totalement impuissants face à son nouveau triple-double de mammouth cette nuit (30 points, 12 rebonds et 12 passes) :
30 PTS, 12 REB, 12 AST… Nikola Jokic wasted no time recording his first triple-double of 2023 👀@nuggets roll to the home win pic.twitter.com/k4x0At3PrW
— NBA (@NBA) January 2, 2023
Double MVP en titre, le Serbe tourne cette saison à plus de 27 points, presque 11 rebonds et 9.5 passes décisives de moyenne alors que son équipe caracole en tête de sa conférence. En théorie, on tient là un package qui ferait de n’importe qui le favori automatique au trophée Michael Jordan… sauf que comme évoqué plus haut, le Joker l’a déjà remporté en 2021 et 2022. Le dernier joueur à avoir réalisé le three-peat ? Larry Bird, il y a près de 40 ans.
Mike Malone milite pour le three-peat de Nikola Jokic
En d’autres termes, c’est une prouesse extrêmement dure à accomplir car la NBA a tendance à vouloir alterner un peu entre ses lauréats. Un Joel Embiid à plus de 33 points et 10 rebonds de moyenne pourrait ainsi lui être préféré, lui qui a été le dauphin du big man ces deux dernières années… Mais ce genre de discours a de quoi faire bondir dans le Colorado, le coach Mike Malone ayant des propos archi-clairs à ce sujet avant la victoire contre Boston :
“I don’t really care what people think about Nikola & I know Nikola does not care what people think about Nikola. But if people are arguing that he should not win because he has done so twice, then that is lazy.”
— T.J. McBride (@TJMcBrideNBA) January 1, 2023
-Malone on Jokic MVP case and the narrative surrounding the award.
Je me fous un peu ce que les gens pensent de Nikola et je sais que Nikola se fout de ce que les gens pensent de lui. Mais si leur argument, c’est de dire qu’il ne devrait pas être à nouveau MVP parce qu’il l’a déjà été deux fois, alors ce sont des idiots.
Difficile de faire plus clair de la part du tacticien, et il n’est pas le seul à Denver à penser ainsi. L’ailier Bruce Brown a tenu un discours très similaire concernant le n°15 :
Il est mon MVP. Il devrait être MVP de la ligue trois fois de suite. Il fait tout pour nous. Sans Jok, je ne sais pas où nous serions
Nikola Jokic peut-il devenir le premier joueur depuis Larry Bird à être MVP trois fois de suite ? D’après les membres des Nuggets, la question ne se pose même pas. Si sa franchise se maintient à la tête de l’Ouest et qu’il conserve ses stats, alors ce sera en tout cas difficile de le snober…