Allen Iverson est l’une des personnalités les plus appréciées dans le microcosme NBA, lui qui a laissé une image très positive depuis sa retraite. Mais dans les années 2000′, le joueur des Sixers ne faisait pas forcément l’unanimité avec son style clairement inspiré de l’univers hip hop. D’ailleurs, sa manière de parler a failli lui causer des soucis avec un maitre des arts martiaux !
Allen Iverson est l’une des rares légendes de la ligue qui fait l’unanimité, aussi bien chez les fans que chez les joueurs… Il faut dire que son empreinte sur la NBA est encore bien présente des années après sa retraite sportive, lui qui a démocratisé les dribbles chaloupés, les tatouages, et tant d’autres éléments qui font aujourd’hui la culture basket dans le monde.
Et puis malgré son immense talent et sa place dans l’histoire, il a l’humilité nécessaire pour ne jamais prendre personne de haut, et il ne manque jamais de faire des compliments à la nouvelle génération, là où de nombreux Hall of Famers préfèrent la critique et la nostalgie. Oui, il a aussi des préférences pour les joueurs de son époque, notamment dans le débat du GOAT, mais il ne laisse pas ses biais prendre le dessus sur sa gentillesse.
Quand Allen Iverson a failli se battre avec un maitre d’arts martiaux
Mais si aujourd’hui tout le monde comprend sa manière de s’exprimer, le côté « street » d’Allen Iverson n’était pas forcément habituel dans les années 2000′. D’ailleurs, il a bien failli passer un sale quart d’heure pour cette raison lorsqu’il a rencontré l’acteur et grand maitre des arts martiaux Michael Jai White… The Answer a utilisé un vocabulaire inconnu pour son interlocuteur, et ce dernier a bien failli faire appel à son karaté dans la confusion.
Il jouait encore quand j’ai rencontré Allen Iverson, il était avec son entourage, et je pense que je n’étais pas encore très au fait du langage de la rue à cette époque. Il s’est approché pour me parler, et c’est la première fois que j’ai entendu quelqu’un me dire : « Je te kiffe bien ». Je ne savais pas que c’était un compliment. Je me suis dit qu’il se foutait clairement de moi s’il se permettait de m’insulter comme ça.
Parce que je n’ai pas compris le sens de sa phrase, je regardais partout autour de moi avec un air confus, je bien cru que j’allais devoir lui casser la gueule devant tout le monde. C’était un moment très gênant pour tout le monde je pense. Quelques minutes plus tard il est revenu me voir à ma table, et l’ambiance était bien différente, on a commencé à parler et rigoler. J’étais juste ignorant.
Parce qu’ils ne parlaient pas le même langage, Allen Iverson et Michael Jai White ont bien failli en venir aux mains, et l’altercation aurait sans doute été douloureuse pour la superstar des Sixers, qui aurait eu du mal à rivaliser avec un grand spécialiste des arts martiaux. Heureusement, aujourd’hui tout le monde comprend le mot « kiffer » et ces quiproquos ne peuvent plus se produire.
Tout est bien qui finit bien dans cette histoire, puisqu’Allen Iverson et l’acteur ont finalement discuté et rigolé dans le calme une fois le malentendu dissipé. Le meneur aurait peut-être du faire attention à son langage face à un public pas initié…