Sur un run tout bonnement historique, Luka Doncic ne cesse de sauver les Mavericks ces dernières semaines. Le Slovène enchaîne les performances monumentales… pour des victoires relativement courtes. L’inquiétude est réelle pour Jason Kidd, qui réclame des changements. Les supporters devraient approuver son discours.
Plus de 45 points sur les 5 derniers matchs : Luka Doncic réalise le meilleur run de sa jeune carrière. Il est littéralement inarrêtable avec les Mavericks, au point que certains fans commencent à rêver d’un titre. Dallas en est pourtant bien loin, et les récentes rencontres ont peut-être confirmé que ce roster est loin d’être prêt. Au grand dam de Halleluka.
Un problème Luka Doncic à Dallas ?
Victoire de 6 points sur les Rockets, 5 points sur les Knicks, 1 point contre San Antonio : si Luka impressionne, ce n’est pas le cas de l’équipe en générale. Christian Wood et Spencer Dinwiddie doivent mieux faire, ce qui n’est pas toujours de leur faute. Doncic est un joueur ayant besoin du ballon, peut-être trop parfois. En novembre dernier, Jason Kidd exprimait déjà des doutes à ce sujet.
Asked Jason Kidd about Luka’s insane usage rate to start the season. It’s a concern. « People will say he’s 23, » Kidd said. « But, he’s human. » At this rate, Kidd said, Dončić may hit a physical/mental wall around Christmas.
— David Aldridge (@davidaldridgedc) November 10, 2022
J’ai questionné Jason Kidd sur l’usage rate monstrueux de Luka Doncic cette saison. C’est inquiétant. « Les gens diront qu’il a 23 ans. Mais il est humain. À ce rythme, il va heurter un mur vers Noel. »
La prédiction de Kidd s’est avérée fausse, puisque Luka délivre au contraire son meilleur basket. Mais impossible pour lui de tenir un tel rythme, surtout lors des playoffs, où les défenses feront le maximum pour le stopper. Dallas doit apprendre à jouer et briller sans le Slovène, du moins si l’ambition est de gagner un titre.
Après le match contre les Rockets, Kidd a insisté sur le fait que les Mavs doivent changer, et vite.
Jason Kidd after Mavs needed another 50-spot from Luka Doncic to beat a bottom-two West team in clutch time: “We’ve got to get healthy here soon. We’re asking too much of Luka.”
— Callie Caplan (@CallieCaplan) January 1, 2023
Jason Kidd après une nouvelle performance à 50 points de Luka Doncic pour gagner contre l’une des pires équipes de l’Ouest dans le clutchtime : « On doit vite régler ça. Nous en demandons trop à Luka. »
Luka Doncic a beau enchaîner les performances monumentales, l’inquiétude est réelle au sujet du Slovène. Il ne pourra pas tenir ce rythme toute la saison, surtout au moment des playoffs. Un plan qui ne serait pas viable du tout. Au contraire, la superstar va devoir apprendre à être plus discrète…