Depuis toujours, les grosses équipes réussissent à attirer des vétérans convoités qui cherchent à remporter une bague… C’était notamment le cas des Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant, même si un pion essentiel du triplé n’a pas vraiment choisi de perdre 33 millions de dollars pour rejoindre la Californie.
Plus les années passent, et plus les Lakers de Shaquille O’Neal et Kobe Bryant s’imposent comme l’une des plus grandes équipes de tous les temps… En effet, depuis la fin de cette dynastie dirigée d’une main de maitre par Phil Jackson, aucune franchise n’a réussi le fameux three-peat, ce triplé si difficile à accomplir. Même les Warriors n’y sont pas parvenus avec Stephen Curry et Kevin Durant, c’est dire la difficulté de cet exploit.
Il faut dire que les Purple and Gold pouvaient s’appuyer sur un effectif presque parfait, qui ferait encore mouche dans la NBA actuelle. Le pivot était un monstre physique que personne ne pouvait arrêter dans la raquette, et l’arrière était un tueur au sang froid qui ne pensait à rien d’autre que la victoire. Et le binôme pouvait en plus s’appuyer sur des role players parfaits, capables de défendre et de mettre les tirs importants, comme Robert Horry.
Rick Fox, le facteur X qui a fait une croix sur 33 millions pour Shaq et Kobe
Parce que ce collectif était puissant, certains vétérans étaient prêts à tout pour rejoindre Los Angeles et prendre part à l’histoire de la NBA. C’était notamment le cas de Rick Fox, qui a du faire une croix sur un gros contrat à Boston après sa meilleure saison en carrière pour rejoindre Shaq et Kobe en Californie pour 1 petit million de dollars. Il raconte dans le dernier livre de Jeff Pearlman :
Je devais signer un contrat de 33 millions de dollars avec Boston, l’entraineur Rick Pitino m’avait affirmé que je faisais partie de ses plans pour l’avenir. J’ai été surpris d’apprendre que les dirigeants discutaient en fait avec les Lakers pour faire signer le pivot Travis Knight pour 22 millions. Cette signature allait contre le salary cap, et ils ont du faire un choix entre lui et moi… Je me suis retrouvé agent libre.
J’étais furieux. C’était vraiment tard dans l’été et la plupart des équipes n’avaient plus un seul dollar à dépenser sur le marché. Alors au lieu de signer pour 33 millions comme c’était prévu à Boston, je me suis retrouvé libre pour seulement 1 million de dollars. Forcément, je suis devenu l’agent libre le plus convoité de toute la ligue en 1997.
Alors qu’on lui avait promis une prolongation de 33 millions à Boston, largement méritée après une saison à 15 points et 2 interceptions de moyenne, Rick Fox s’est retrouvé libre sur le marché car ses dirigeants ont préféré signer un pivot remplaçant… Alors qu’il avait sans doute des offres assez juteuses, il a décidé de rejoindre les Lakers pour 1 million, un choix qu’il ne doit pas regretter, puisqu’il a remporté 3 titres consécutifs en Californie, aux côtés de deux GOAT’s.
S’il pouvait revenir en arrière, Rick Fox ne changerait peut-être pas son destin, lui qui a pu vivre des grandes émotions à Los Angeles. En revanche, il s’arrangerait sûrement pour signer un meilleur contrat que ce petit million de dollars pas forcément représentatif de son niveau.