Michael Jordan est un grand nom dans le microcosme NBA, mais ce n’est pas tout, puisqu’il s’impose aussi comme un grand homme d’affaires. La preuve avec la somme astronomique qu’il parvient à générer pour Nike chaque jour. Grâce à lui, la marque à la virgule a battu son record de chiffre d’affaire sur l’année 2022, c’est dire son impact !
Michael Jordan n’est pas qu’une légende des parquets, le visage de la NBA pour de nombreux observateurs et de nombreux fans, il est aussi un homme d’affaires réputé et reconnu dans le milieu. Preuve de sa réussite financière et de l’empire créé, il a pu racheter la franchise de son état natal, les Hornets, et il fait tout pour les porter jusqu’au titre, même si la route est sinueuse.
Si sportivement il y a encore du chemin à faire, sur le plan comptable en revanche, MJ est largement dans les clous. Achetée pour moins de 200 millions de dollars en 2010, l’équipe vaudrait aujourd’hui 1.7 milliard, preuve de l’impact du légendaire n°23 sur le plan business. Et ces chiffres ont beau être impressionnants, ce n’est pas la plus grande réussite de Jordan.
MJ rapporte plus de 10 millions par jour à Nike !
En effet, l’impact de sa marque dans le monde ne sera jamais égalée par un autre joueur NBA. Nike se remplit sérieusement les poches grâce aux nombreuses paires de Jordan vendues, et les chiffres viennent d’être partagés par plusieurs médias. D’après le magazine GQ, MJ rapporterait plusieurs centaines de milliers de dollars chaque heure qui passe !
Nike gagne maintenant grâce à Jordan 3 millions de dollars… toutes les cinq heures. En juin dernier, la marque a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars (un record), rapportant au joueur plus de 150 millions de dollars, rien qu’en douze mois.
D’après GQ, la Jordan Brand rapporterait 3 millions de dollars toutes les 5 heures, soit près de 14 millions par jour !
Lorsque Michael Jordan a décidé de s’engager avec Nike en début de carrière, c’était un choix novateur et risqué puisque Adidas et Converse dominaient assez largement le marché de l’équipementier en NBA… Des années plus tard, c’est peut-être la meilleure décision pour les deux camps, puisque Michael Jordan restera à jamais gravé dans la culture populaire, quand la marque à la virgule empoche des centaines de millions chaque mois.
Et avec l’inflation qui fait augmenter le prix des paires assez régulièrement, les profits générés par l’ancien des Bulls pourraient être encore plus importants dans les années à venir. Dans 10 ans, il rapportera peut-être 1 million de dollars par heure à Nike, ce qui serait absolument stratosphérique. LeBron James et tous les autres gros noms vont devoir se déchirer pour arriver ne serait-ce que la moitié de cette somme.
Michael Jordan est à la tête d’un empire avec Nike, qui lui rapporte 150 millions de dollars chaque année, et c’est presque trop peu par rapport à ce qu’il fait gagner à la marque à la virgule. En seulement 10 jours, il génère 140 millions de dollars grâce à la vente de ses chaussures et de tous les autres produits qui portent son nom.