Dos au mur avec plusieurs absences de choix à déplorer face aux Spurs, ce jeudi, Tom Thibodeau s’est retrouvé dans l’obligation de faire appel à Evan Fournier. Une première depuis la mi-novembre, qu’il a commentée avec des mots forts à l’issue de la rencontre !
Au sortir de leur 8ème victoire consécutive il y a quelques jours, ils ne s’attendaient sans doute pas à vivre une rechute aussi soudaine et brutale. En grande forme depuis le début du mois de décembre, les Knicks traversent actuellement un gros trou d’air, et affichaient une série de 4 défaites de rang avant d’affronter les Spurs, ce jeudi. Leur dynamique ne s’est malheureusement pas arrangée dans le Texas.
Privés de Jalen Brunson et RJ Barrett, blessés, les hommes de Tom Thibodeau ont rapidement pris l’eau sur le parquet de l’AT&T Center, avant de s’incliner logiquement (115-122). Fait notable de la rencontre, Evan Fournier a quant à lui signé son grand retour, et s’est fait remarquer pour sa première apparition depuis le 13 novembre. Cela méritait bien un petit clin d’œil de la part de son entraineur après coup.
Tom Thibodeau salue le « professionnel » Evan Fournier
En conférence de presse, Thibodeau a tenu à saluer la performance de Fournier, qui a su répondre présent après plus d’un mois sans jouer :
Il faut le féliciter pour ça. Il est un vrai professionnel et ce n’était pas facile pour lui, tout comme ce n’était pas facile pour Derrick (Rose). Mais c’est en ça que consiste le fait d’être professionnel, et je n’en attendais pas moins d’eux.
Des propos encourageants pour la suite, sachant que Barrett ne devrait pas reprendre la compétition avant une semaine environ. Sans lui, l’apport offensif de Vavane devrait convaincre Coach Thibs de faire appel à lui pour assurer l’intérim, tout du moins lors du back-to-back du week-end face aux Rockets et aux Suns. Pour le reste, le technicien attendra surtout plus de sa défense, qui l’a déçu contre San Antonio :
Tom Thibodeau admits that the #Knicks were letting the ball enter the paint too easily as they allowed 62 points in the paint on Thursday. #NYK
— Fireside Knicks (@FiresideKnicks) December 30, 2022
“Our defense has to be tied together”
(Clip via @MSGNetworks) pic.twitter.com/0aYYzs6LNB
Je tiens à accorder du crédit aux Spurs, qui ont bien joué avec de l’intensité. Mais vous ne pouvez pas gagner si votre défense n’est pas suffisamment imperméable. Et ce soir, le ballon est entré trop facilement dans notre peinture (62 points concédés à l’intérieur, ndlr). Donc on va devoir régler ça.
Plus contraint qu’autre chose de faire appel à lui, Tom Thibodeau n’a malgré tout pas semblé déçu par les premières minutes d’Evan Fournier depuis la mi-novembre. Bien au contraire. De bon augure pour le Français en vue des prochains jours !