Zion Williamson a fait vivre un calvaire aux Timberwolves cette nuit, en particulier à Rudy Gobert qu’il a sali sur un dunk. Suite à la rencontre, une star du roster des Loups n’a pas pu cacher son désarroi face à la prestation du big man… mais sa déclaration a besoin d’être remise dans son contexte.
Très convaincant en 2022-23 après avoir réalisé une année blanche, Zion Williamson a claqué une performance majuscule cette nuit face à Minnesota. Auteur de son record en carrière avec 43 points à 14/21 au tir, l’intérieur des Pelicans s’est également offert Rudy Gobert sur un poster, rien que ça. Impossible pour les hommes de Chris Finch de stopper l’ancien joueur de Duke, bien aidé il est vrai par sa carrure.
Véritable bête physique avec environ 115 kilos pour deux mètres sous la toise, le n°1 de la draft 2019 s’en est servi dès qu’il en avait l’occasion, même s’il s’est parfois un peu emporté. Dans le money time, il a ainsi assené involontairement un coup de coude au pauvre Rudy, et ses adversaires ont fini par l’éviter tout court par peur de se prendre un camion en plein figure. Un sentiment bien illustré par le discours de D’Angelo Russell en conférence de presse :
D’Angelo Russell déprimé par Zion Williamson
« He ran through my guy, took the ball. He’s playing football, we playing basketball. We can’t touch him or guard him. So, good for him. »
— ClutchPoints (@ClutchPointsApp) December 29, 2022
D’Angelo Russell did NOT hold back on the Wolves’ late turnover to Zion Williamson 🗣pic.twitter.com/egZPW2DWLl
Il joue au football américain, nous on joue au basketball. On ne peut même pas le toucher ni défendre sur lui, donc tant mieux pour lui.
Attention, si D-Lo paraît bien déconfit en tenant ses propos, il ne veut aucunement laisser entendre que Zion enfreint les règles ou qu’il est protégé. Simplement, la star du Bayou a un physique assez peu commun dans le monde de la balle orange et qui s’apparente davantage à celui d’un joueur de foot US, en particulier au poste de running back connu pour ses profils trapus et très compacts. Un fan est d’ailleurs venu rappeler que la manière dont il fallait défendre sur le Monstar était juste unique en son genre :
This isn’t worded well but I think his point is that what Zion does just doesn’t feel like basketball. He runs full speed into you so you either get a foul or he knocks you over. He’s about the same size as Lebron but you don’t see that shit from him. It’s frustrating to watch.
— Richard Needham (@RichardNeedham1) December 29, 2022
Ce n’est pas bien formulé, mais je pense que ce qu’il veut dire, c’est que ce que Zion fait ne ressemble tout simplement pas au basket. Il fonce à toute vitesse sur toi et soit tu dois faire une faute, soit il te passe dessus. Il fait à peu près la même taille que LeBron mais vous ne le voyez pas faire des choses pareilles. C’est frustrant à regarder.
Zion est un freak athlétique, il faut se le rappeler après qu’il ait manqué toute la saison 2021-22. Si son profil diffère totalement d’un Victor Wembanyama par exemple, il reste très compliqué à défendre pour ses adversaires et il en profite pleinement sur les parquets.