En début de saison, Killian Hayes faisait surtout les gros titres pour ses performances médiocres et son statut de « pire meneur de la ligue ». De retour à son meilleur niveau depuis plusieurs semaines, sa belle progression va être éclipsée par son geste incompréhensible face au Magic. Le microcosme NBA est remonté suite à son coup de coude sur Moe Wagner.
Pendant ses deux premières saisons en NBA, nombreux sont ceux qui ont questionné le caractère de Killian Hayes… Le meneur des Pistons est évidemment très talentueux, mais il a mis énormément de temps à trouver sa place dans le système de Dwane Casey, et il s’impose tout juste comme un vrai bon joueur professionnel, trois ans après son arrivée Outre-Atlantique.
Il prend des tirs quand il faut prendre des tirs, il organise le jeu des siens quand c’est nécessaire, et surtout il défend sans tricher sur les meilleurs joueurs de la ligue. Le jeune français est arrivé dans la ligue en étant adolescent, il se transforme chaque jour un peu plus en homme. Il l’a d’ailleurs prouvé ce mercredi en n’acceptant pas la bousculade de Moe Wagner et en se faisant justice lui-même sur le parquet.
Killian Hayes attaqué salement pour son geste
Si son geste témoigne d’un vrai caractère et d’une affirmation pour Killian Hayes, il pourrait aussi lui coûter une bonne partie de sa saison, puisque les sanctions de la NBA seront sans doute lourdes. En effet, le « Bad Boy » de Detroit a frappé son adversaire dans une zone particulièrement dangereuse, les médecins sont d’ailleurs offusqués, et les fans aussi. Pour l’un d’entre-eux, le FBI devrait se saisir du dossier.
Killian hayes just sent a haymaker to mo wagners cerebellum 😳 he should be arrested and tried by a jury of his peers and punished to the fullest extent of the law 👮🏻♂️🚓 @FBI please look into the assault that occurred at little Caesar’s arena. He slept his ass 💤🛌😴 pic.twitter.com/wUiE4zm839
— 🧸corn 🧸 ramen noodle shawty (@BrokeHomieCorn) December 29, 2022
Killian Hayes vient d’envoyer une grosse droite dans le cervelet de Moe Wagner 😳 Il devrait être arrêté et juger par un jury de joueurs NBA, puis puni selon les sanctions les plus dures écrites dans la loi 👮🚓 Le FBI, s’il vous plait, enquêtez sur l’attaque qui a eu lieu à la Little Caesar’s Arena. Il l’a endormi 💤😴
Alors évidemment, le FBI ne se saisira pas d’une si petite altercation sur un parquet NBA, d’autant plus que les fans n’ont pas participé à la bagarre comme lors du légendaire « Malice at the Palace ». En revanche, la partie sur le jugement des autres joueurs NBA pourrait être pertinente. En effet, Killian Hayes joue meneur, il doit se faire une place parmi les grands pour marquer près du cercle, et il pourrait devenir la cible de ses adversaires.
Lors de la prochaine rencontre face à Orlando, Bol Bol pourrait par exemple avoir envie de venger son ami avec un petit coup de coude sur une pénétration du tricolore… Hayes s’est laissé emporter par l’adrénaline, mais son geste aura peut-être des conséquences sur le long terme, déjà parce que la suspension de la NBA risque d’être salée, mais aussi parce qu’il pris pour cible par le Magic et d’autres équipes.
Killian Hayes devrait être au coeur de la tempête pendant plusieurs jours suite à son coup de coude à l’arrière du crâne de son adversaire. Si les fans sont assez clairement contre lui, il n’a plus qu’à espérer que la NBA sera clémente au niveau des sanctions.