Rapidement détecté par les scouts NBA grâce à son talent, Shaquille O’Neal n’a dès lors jamais eu à chercher de « job étudiant ». Il avoue cependant avoir exercé un surprenant poste dans ses jeunes années, où il n’est finalement resté… qu’une journée !
Il l’affirme lui-même régulièrement : sans le basket, il aurait très certainement mal tourné, et ne possèderait pas la renommée que lui a permis d’acquérir la NBA. Très turbulent durant son adolescence, Shaquille O’Neal admet en quelque sorte avoir été sauvé par son amour pour la balle orange, qui l’a conduit à devenir une légende de la ligue. Celui-ci lui aurait ainsi évité bien des misères.
Avant de se focaliser sur son sport et de faire régner la terreur dans les raquettes, le Diesel était promis à un avenir beaucoup plus sombre. Une période de sa vie qui le hante encore à l’heure actuelle, et notamment un épisode qui a failli faire de lui un meurtrier. Fort heureusement, il a su échapper à ce terrible destin, et simplement se contenter de dominer dans la peinture… ou presque.
La géniale histoire de Shaquille O’Neal, employé au McDo
Considéré comme une superstar en devenir à sa sortie de high school, Shaq a dès lors reçu de nombreuses offres de bourse en provenance de grandes universités, dont celle de LSU qu’il a acceptée. Il n’a donc pas eu à travailler pour financer ses études… mais a malgré tout exercé un job à la demande de son père. Il raconte la merveilleuse anecdote sur le plateau de Jimmy Kimmel :
J’ai travaillé une journée à McDonald’s. Quand j’étais jeune, mon père m’a dit, « Soit tu fais du babysitting avec tes frères et sœurs, soit tu vas travailler. » Je lui ai répondu que je ne risquais pas de faire du babysitting. Du coup, je suis allé travailler. J’ai tenu un jour, et j’ai démissionné. C’est pour ça que je respecte autant les gens qui ont de vrais jobs, parce que c’est vraiment, vraiment difficile pour moi.
Réputé comme un joueur feignant, surtout auprès de Kobe Bryant, O’Neal doit donc conserver la même image dans l’établissement où il a effectué cette unique journée de boulot. Tout comme celle… de voleur, comme il le révèle par la suite :
Jimmy Kimmel : Est-ce qu’ils avaient un uniforme suffisamment grand pour toi à McDonald’s ?
Shaquille O’Neal : Ouais, ils en avaient. Et tu sais pourquoi j’ai démissionné ? Parce qu’on m’a chopé en train de piquer des frites.
Vrai motif de départ, ou simple plaisanterie caractéristique du Big Cactus ? Impossible de le savoir. En tout cas, l’ironie du sort veut que l’ancien pivot possède de nos jours des dizaines de fast-foods aux quatre coins des États-Unis… tous concurrents de celui dans lequel il a travaillé !
S’il a fait fortune en tant qu’illustre basketteur, puis par la suite grâce à ses investissements, Shaquille O’Neal a comme beaucoup découvert le monde du travail à McDonald’s. Une carrière d’équipier qui se sera révélée courte, et c’est tant mieux !