Largement menés à 3 minutes de la fin, les Clippers sont passés proches de la défaite contre les Pistons ce lundi soir. On peut même se demander comment ils ont réussi à inverser la tendance dans cette fin de partie historique pour la NBA. Et Nicolas Batum a été impliqué dans ce succès incroyable.
En déplacement chez les Pistons ce lundi soir, les Clippers espéraient prendre une victoire facile, et ce malgré l’absence de Kawhi Leonard. Paul George était présent, tout comme Norman Powell et John Wall en sortie de banc (16 points pour eux deux). Au final, il a fallu une prolongation pour départager les deux franchises, avec un succès 142-131 pour les hommes de Tyronn Lue.
Les Clippers réalisent un comeback monumental !
Pourquoi ce résultat est si spécial ? Parce que les coéquipiers de Nicolas Batum étaient dos au mur. Littéralement. Avec 13 points de retard à 3 minutes de la fin, les Clippers ont réussi à inverser la tendance grâce à une attaque de feu et une défaillance collective pour Killian Hayes et les siens. ESPN rapporte d’ailleurs une statistique incroyable au sujet de ce comeback. On peut dire que c’est historique.
Just how unlikely was the Clippers comeback against the Pistons?
— ESPN Stats & Info (@ESPNStatsInfo) December 27, 2022
Entering Monday, teams were 2-12,873 when trailing by 14+ with 3 minutes remaining in the play-by-play era (since 1996-97).
The Clippers were 0-417 in that scenario. pic.twitter.com/3xr52DW0BY
À quel point le retour des Clippers est improbable contre les Pistons ? Avant ce lundi, les équipes étaient à 2 victoires, 12.873 défaites quand elles étaient menées de +14 points à 3 minutes de la fin depuis l’introduction du play-by-play (1996-97).
Les Clippers étaient à 0 victoire, 417 défaites dans ce scénario.
Une première en 418 matchs pour les Clippers, qui ont donc réussi à dominer les Pistons au final. Et même Nicolas Batum a eu son importance.
Le Français a pourtant des statistiques discrètes avec 7 points, 6 rebonds à 2/8 au tir. Mais on soulignera son différentiel de +23, ainsi que son discours fait à ses coéquipiers. C’est Luke Kennard qui remercie Batman :
« Credit to Nico for really locking us in. »
— 𝙏𝙖𝙡𝙠𝙞𝙣’ 𝙉𝘽𝘼 (@_Talkin_NBA) December 27, 2022
Luke Kennard on Nic Batum#ClipperNation https://t.co/XXW5pNbMqM
« Mention à Nico pour nous avoir remis dedans. Il y avait un lancer franc, il a rassemblé tout le monde en disant qu’il y avait encore le temps de remonter. On l’a déjà fait auparavant. »
Sur le parquet, comme en dehors, Nicolas Batum est un joueur essentiel pour les Clippers. On en a encore la confirmation ce lundi soir, puisque le vétéran a pu motiver ses coéquipiers, avec une victoire historique au bout pour les siens. Il faut toujours se méfier avec les hommes de Tyronn Lue…