Disparu début 2020, Kobe Bryant a laissé un immense vide sur la planète NBA, tant chez les fans que chez ceux qui le connaissant personnellement. Si certains ont réussi à rationaliser ce tragique épisode, un certain Shaquille O’Neal n’arrive toujours pas à passer le cap. Et ses propos sont déchirants…
Bientôt 3 ans. Bientôt 3 ans, déjà, que Kobe Bryant, sa fille Gianna et l’ensemble des passagers de l’hélicoptère ont été arrachés à la vie en ce funeste 26 janvier 2020. Une tragédie à l’impact éternel, tant le Black Mamba semblait épanoui dans sa vie de jeune retraité, lui qui était encore assis au premier rang du Staples Center avec sa cadette quelques jours avant la catastrophe…
En dépit des innombrables hommages, certains ont été particulièrement frappés, plus encore que les autres, par cette perte. Et derrière le lourd passif entre lui et Kobe, les déclarations tapageuses et la carapace, Shaquille O’Neal figure parmi les plus abattus au long terme.
Doublement endeuillé, Shaq n’arrive plus à dormir
Déjà en larmes au moment de la cérémonie hommage à son ancien rival devenu ami, le colosse admet volontiers qu’il n’a toujours pas réussi à tourner la page. D’ailleurs, ses déclarations poignantes au micro de HBO en disent long sur le traumatisme vécu par le Big Cactus :
Shaq:
— Legion Hoops (@LegionHoops) December 27, 2022
“I don’t go to bed till 5 AM… Ever since Kobe [Bryant] and my sister died I can’t sleep.”
🥺❤️
(via @HBO) pic.twitter.com/ZQtACr0lRG
Shaq : « Je ne vais pas me coucher avant 5 heures du matin. Depuis que Kobe et ma soeur sont morts, je n’arrive plus à trouver le sommeil »
Une confession déchirante de la part du Diesel, qui, comme trop de gens, a enchaîné les malheurs durant l’année 2020. Outre la perte de Kobe, et les éternels regrets qui vont avec au regard de la relation compliquée entre les deux hommes, le big man a en effet eu l’immense douleur de perdre sa soeur, Ayesha, décédée d’un cancer à l’âge de 40 ans.
Pour O’Neal, les nuits sont particulièrement longues depuis, et l’on comprend mieux pourquoi Shaq ne rate jamais une occasion de faire le clown ou d’amuser la galerie sur le plateau d’Inside The NBA. Rire pour guérir, et sourire pour (un peu) oublier les grosses séquelles psychologiques de ces deux drames coup sur coup.
Toute la fortune et la célébrité du monde ne sont pas grand chose face au deuil et au chagrin, et Shaquille O’Neal en fait l’amère expérience depuis de longues années. Espérons pour lui que le Big Cactus parvienne rapidement à surmonter au mieux cette infinie tristesse qui rallonge ses nuits blanches…