Larry Bird avait sa petite fierté et quand quelqu’un venait lui chaparder un record, sa réponse était aussi immédiate que cinglante. Un joueur culte des années 90 en a fait l’amère expérience lors de son année rookie, partageant cette savoureuse expérience sur l’ailier de légende.
Il avait beau être beaucoup moins athlétique que la grande majorité des basketteurs de l’histoire de la NBA, Larry Bird n’en a pas moins écrasé la concurrence pendant des années. Non seulement le Hall of Famer était doté d’un des plus gros QI basket jamais observés, mais il n’avait pas son pareil pour rentrer dans la tête de ses adversaires. Il allait même jusqu’à leur lâcher une phrase inimaginable avant les matchs, histoire de les mettre KO debout.
Au-delà du trash-talking, la légende des Celtics était un incroyable compétiteur qui pouvait trouver des défis partout afin de se surpasser. Shawn Kemp en sait quelque chose… Ayant grandi dans l’État de l’Indiana tout comme le triple MVP, l’intérieur avait même battu plusieurs de ses records au lycée. Bien évidemment, cette information était parvenue aux oreilles de son aîné qui lui a donc réservé un accueil tout particulier, lors de son arrivée aux Supersonics en 1989-90. Le récit est saisissant.
L’accueil ultra-violent de Larry Bird pour Shawn Kemp
Larry Bird was a bad man. He made athletic freaks fear him. pic.twitter.com/QnYTzJQOCl
— LeWoy Smith Jr. (@lewoysmithjr) May 10, 2022
J’ai battu beaucoup de records de Larry Bird dans l’Indiana. Quand je l’ai affronté en tant que rookie, je me suis dis, « Ce n’est que Larry Bird, il enfile son short de la même manière que moi ». Et puis il m’a fait savoir ce qu’il allait faire. Il m’a demandé, « Tu es celui qui a battu tous mes records ? » et j’ai répondu oui. Il a dit, « J’ai un truc à te montrer ce soir ». Il a terminé avec 40 points, 10 rebonds et 10 passes décisives et a annoncé chaque tir.
Précisons également que Kemp, qui n’était encore que remplaçant à Seattle, avait terminé la rencontre avec 5 petits points au compteur. Clairement, un monde séparait alors le Rain Main du triple champion NBA alors que ce dernier commençait déjà à souffrir de problèmes au dos, ce qui ne l’empêchait pas de martyriser ses adversaires à la moindre occasion. Pour les fans, c’est là un exemple parmi tant d’autres de la greatness de Larry Legend :
Larry is the definition on an alpha dog
— LeWoy Smith Jr. (@lewoysmithjr) May 11, 2022
Larry est la définition d’un alpha
Battre des records de Larry Bird au lycée, c’est tout à l’honneur de Shawn Kemp. Mais autant dire qu’il fallait alors s’attendre à ce que la superstar des Celtics réponde de manière cinglante, et c’est ce qu’il a fait. On appelle ça en tout cas un sacré accueil pour un rookie !