Premier intérieur de grande taille à avoir démocratisé le tir extérieur à son poste, Dirk Nowitzki fait partie des joueurs ayant influencé le jeu offensif de Victor Wembanyama. L’ex-star des Mavericks s’est d’ailleurs exprimée sans filtre sur la pépite française.
La tradition a beau se révéler piégeuse, et augmenter la pression qui entoure les prospects de son genre, il n’y échappe bien évidemment pas. Depuis son explosion aux yeux du grand public, Victor Wembanyama a déjà fait l’objet de dizaines, voire de centaines de comparaisons avec d’illustres joueurs NBA. Difficile cependant de trouver celle qui correspond le plus à son profil si singulier et unique dans l’histoire.
Victor Wembanyama adoubé cash par Dirk Nowitzki
Parmi les stars actuelles ou retraitées dont le nom se retrouve lié à celui de Wembanyama, figure un certain Dirk Nowitzki. Un rapprochement qui fait de plus en plus sens, tant la pépite des Metropolitans 92 exporte son jeu offensif vers l’extérieur, et fait du fadeaway l’une de ses armes favorites. Cela n’a en réalité rien d’un hasard, puisqu’il a été éduqué à bonne école pour ce faire :
Victor Wembanyama spent 10 days training with Dirk’s legendary coach Holger. I’m shocked more players haven’t done this. #MFFL pic.twitter.com/6TASmkZUK0
— MFFL (18-16) (@Mavs_FFL) November 4, 2022
Victor Wembanyama a passé 10 jours à s’entrainer avec le coach légendaire de Dirk, Holger Geschwindner. Je suis choqué qu’il fasse partie des rares joueurs à l’avoir fait.
S’il semble donc vouloir s’inspirer du jeu précurseur de la légende allemande, Wemby a d’ores et déjà réussi à attirer son attention et à l’impressionner. Récemment interrogé par Marc Stein, Dirk n’a en effet pas mâché ses mots concernant le prodige tricolore :
On croit toujours avoir tout vu. Quand Kevin Durant est arrivé, on était là, « Oh mon Dieu, voilà que maintenant, il y a un gars de 2m10 qui joue comme un arrière. » Maintenant, vous avez un gamin de 2m24 qui va débarquer dans la ligue l’an prochain, et qui enchaine les 3 points et qui shoote des runners derrière l’arc. On n’est jamais au bout de nos surprises. Il y a toujours quelque chose de mieux qui arrive.
Nowitzki ne fait pas ici de Victor un meilleur joueur que Kevin Durant à 18 ans seulement, mais bien un talent au potentiel encore plus important, et aux caractéristiques encore plus démentes. Nul doute qu’il serait dès lors ravi de le voir atterrir aux Mavericks en juin prochain, ce qui devrait malheureusement pour lui se révéler compliqué. Pour cela, il faudrait que Luka Doncic et ses partenaires s’effondrent sur la suite de la saison, ce qu’il ne souhaite pas !
Référence en matière de big man shooteur dans l’univers NBA, Dirk Nowitzki ne cache pas sa stupéfaction devant l’arsenal dont dispose déjà Victor Wembanyama pour sa taille. Une légende de plus à ajouter sur la liste des prestigieux fans du Frenchie !