L’avenir d’Evan Fournier à New York semble s’inscrire en pointillés, et le leader des Bleus est cité dans plusieurs grosses rumeurs de transfert. Une piste pourrait notamment l’envoyer chez une pointure de la ligue, sa franchise s’intéressant de près à une star en particulier.
Il faut remonter à 2013-14 et sa saison sophomore pour retrouver des stats aussi faibles concernant Evan Fournier. Avec seulement 6.9 points et de 2 rebonds de moyenne ainsi qu’une adresse famélique (34% dont 33% derrière l’arc), le Français n’est que l’ombre de lui-même en ce moment aux Knicks. Pas idéal quand on sait qu’il touche 78 millions de dollars sur quatre ans… D’ores et déjà évincé du cinq majeur, l’arrière se prépare maintenant à devoir plier bagage.
Car étant donné que la franchise de Gotham tourne plutôt bien sans lui pour jouer les premiers rôles (18-16, 6e à l’Est), il n’est clairement indispensable et pourrait donc servir de monnaie d’échange. À ce titre, les dirigeants de la Grosse Pomme semblent d’ailleurs avoir jeté leur dévolu sur une cible précise, depuis quelques jours. Comme l’a révélé l’insider Ian Begley, NY serait sur la piste de l’ailier Tobias Harris, sous contrat aux Sixers :
New York s’intéressé à Tobias Harris
A few notes on NYK’s Christmas Day loss, taking stock two months into the season & club’s previous consideration on PHI’s Tobias Harris here: pic.twitter.com/QsGos85wjg
— Ian Begley (@IanBegley) December 25, 2022
Une chose à noter sur de possibles trades à venir est que les Knicks ont au moins parlé en interne de l’idée d’acquérir Tobias Harris via un échange avant que leur série de victoires ne commence.
Avec près de 17 points, 6 rebonds et une interceptions de moyenne ainsi que d’excellents pourcentages au tir cette saison (49% dont 40% de loin), le vétéran serait effectivement un ajout intrigant pour New York. En revanche, son contrat est assez lourd, lui qui doit toucher 39 millions de dollars en 2023-24. Résultat, inclure Vavane dans les négociations serait pratiquement obligatoire, ce à quoi les fans ne sont pas opposés puisqu’ils ont tout de sutie évoqué cette théorie :
— Tommy Murphy-Keefe (@tommyleprechaun) December 26, 2022
I mean the contract is up after next season, if we can dump Evan and Rose for a short term improvement, eh?
— Get RJ Barrett to the All Star Game (@PlayoffBoundNYK) December 26, 2022
Son contrat expire après la saison prochaine, si on peut se débarrasser d’Evan et Rose pour s’améliorer à court terme…
En cas de départ, Evan Fournier pourrait bien rester dans la division Atlantic si les Knicks tentent d’acquérir Tobias Harris. Pas sûr que ce soit un trade gagnant-gagnant pour eux ni pour les Sixers, mais ça permettrait au moins au vice-champion olympique de changer de décor.