Stephen Curry est une véritable légende du tir extérieur, mais même la star des Warriors ne peut avoir tous les records en la matière. l’un d’entre eux est d’ailleurs détenu à présent par un joueur de Miami, pourtant dans la sauce depuis des mois. Voilà qui devrait lui donner du baume au coeur.
On ne va pas se le cacher, rares sont les contrats aussi pourris en NBA actuellement que celui de Duncan Robinson. Rappelons que depuis le début de la saison 2021-22, l’arrière du Heat détient un deal à hauteur de 90 millions sur cinq ans. Un montant ahurissant pour un joueur non-drafté ! Il faut dire que le bonhomme s’est rapidement imposé comme l’un des plus gros snipers du circuit, lui qui tournait notamment à près de 45% à trois points en 8 tentatives de moyenne en 2019-20.
Le problème, c’est que s’il a brillé de mille feux avant de signer son bail en or massif en Floride, le bilan est beaucoup moins flatteur depuis. L’an passé, le shooteur a vu ses stats tomber en chute libre, notamment à l’adresse (39% au tir dont 37% de loin). Avec moins de 11 points de moyenne, on était loin du rendement espéré pour un joueur avec son salaire et il s’est logiquement attiré les foudres du public local. Cette saison, il a même perdu son statut de titulaire…
Duncan Robinson écrit l’histoire à trois points
Désormais simple remplaçant tandis que Tyler Herro a hérité de sa place dans le cinq majeur, Robinson a du mal à vraiment exister mais se permet encore quelques coups d’éclat pour Miami. Face aux Timberwolves cette nuit, il a ainsi activement participé à la courte victoire des siens (113-110) avec un 3/5 à longue distance. Son premier panier lui a même permis de s’emparer d’un record NBA, devenant le joueur le plus rapide de l’histoire à atteindre les 800 tirs primés convertis !
Fastest in NBA history to do it! pic.twitter.com/7XicNkQMwS
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) December 27, 2022
Duncan Robinson drills 3-pointer number 800 in his career 🔥pic.twitter.com/Dx9Fqoz060
— Heat Nation (@HeatNationCP) December 27, 2022
Stephen Curry, Klay Thompson, Ray Allen ou encore James Harden : aucun de ces monstres du shoot n’était parvenu à franchir cette barre aussi vite que le guard de South Beach, qui n’a eu besoin que de 263 matchs pour réaliser pareille prouesse. Rappelons que malgré ses galères, l’intéressé tourne tout de même à plus de 40% de réussite à trois points en carrière. Il a ça dans le sang et à trop le laisser seul, on risque de se faire sanctionner au pire moment.
Duncan Robinson n’a pas la vie facile au Heat, ayant même perdu sa place de titulaire. Mais comme le prouve ce record à trois points, l’arrière en a encore en réserve et s’il parvient à sortir la tête de l’eau, sa franchise ne pourra qu’en tirer des bénéfices.