Victor Wembanyama est un véritable prodige du basket-ball, ça ne semble faire aucun doute mais le joueur de Boulogne-Levallois n’échappe pas pour autant aux critiques. Les fans ont notamment laissé entendre qu’il bénéficiait d’un gros traitement de faveur des arbitres, en se basant sur les chiffres du dernier match de son équipe.
Sur le papier, la prestation de Victor Wembanyama est dantesque. 26 points, 18 rebonds et 3 contres : voilà des chiffres dignes d’une star de la NBA alors qu’il n’a encore que 18 ans. Et pourtant, le jeune pivot des Mets s’est fait remonter les bretelles par son entraîneur Vincent Collet après la défaite encaissée contre Strasbourg. Car en plus du résultat collectif décevant, la pépite a déchiré avec seulement 6/18 au tir dont 2/9 de loin.
Ce qui sauve un peu sa performance statistique, ce sont ses passages répétés sur la ligne des lancers francs. Il y a d’ailleurs connu un joli succès en convertissant ses douze tentatives, ce qui est toujours rassurant pour un big man. Mais ce détail a laissé un goût amer dans la bouche des fans français… Ces derniers ont ainsi déploré un comportement suspicieux des arbitres pendant la rencontre et qui pencherait nettement en faveur de Boulogne-Levallois :
Wembanyama et les Mets avantagés par les arbitres ?
J’ai toujours du mal à comprendre l’arbitrage …
— Gachette Basket 🏀🇲🇨 (@GachetteBasket) December 26, 2022
12 fautes @sigstrasbourg, 6 des Mets.
2 lancers SIG, 16 des @Metropolitans92 …
Cette disparité est assez folle. Et c’est pas la premiere fois que je remarque que les Mets ont beaucoup de coup de sifflets faciles à mon goût…
Yep c’est assez dingue… Merci au trio arbitral d’avoir gonflé les stats de Wemby et de lui avoir permis de rester dans son match. Match au cour duquel il n’était clairement pas bon hormis les 2 dernières minutes
— JP (@JeanPhiLaSoute) December 26, 2022
C’est pas le premier match où je trouve que l’arbitrage accorde des sacs de lancers « gratos » aux Mets. Après les lancers il faut les mettre hein, mais ça les maintien clairement en vie jusqu’au bout, tout en affaiblissant les rotations adverses.
— Gachette Basket 🏀🇲🇨 (@GachetteBasket) December 26, 2022
La hype autour de Wemby serait-elle énorme au point d’influencer les officiels ? Impossible de l’affirmer avec exactitude, même si les chiffres semblent aller dans ce sens. Ce qui est sûr, c’est que le joueur aura peut-être un jour le droit à ce même traitement en NBA, car les superstars en jouissent régulièrement. Par contre, ce ne sera probablement pas le cas dès son année rookie, puisqu’il devra encore faire ses preuves devant tous.
Victor Wembanyama est-il favorisé par les arbitres ? Quoi qu’il en soit, ça n’a pas suffi pour empêcher la défaite face à la SIG et ça ne masque pas la maladresse au tir du pivot. Il doit donc faire en sorte de pouvoir briller autrement lors des matchs compliqués, quitte à chercher autant de lancers francs que possible, justifiés ou pas.