Après un léger regain de forme, les Metropolitans 92 ont chuté ce lundi soir contre Strasbourg. Un comeback n’était pas forcément loin, comme lors du dernier match, mais les hommes de Vincent Collet ont montré beaucoup trop de faiblesses. Le coach s’en est d’ailleurs pris à Victor Wembanyama.
On imagine que Vincent Collet doit être en colère. Avec deux défaites consécutives un peu plus tôt dans le mois, les Metropolitans 92 connaissent une baisse de régime, et ce malgré la victoire la semaine passée après une folle remontée contre Cholet. Du moins bon pour Victor Wembanyama (26 points, 18 rebonds) et ses coéquipiers, à l’image de leur défaite contre Strasbourg ce lundi : 84-81.
LA CLAQUETTE DE WEMBY 🫡#BetclicELITE #LNBextra@Metropolitans92 pic.twitter.com/IYY3zPiiJW
— LNB (@LNBofficiel) December 26, 2022
Réaction attendue pour Wembanyama
Avec cette claquette de Wemby, les Mets n’étaient pas très loin de réussir ce qu’on peut appeler un hold-up. Mais l’imprécision du Français (6/18 au tir, 2/9 à trois points) n’a pas aidé les siens dans ce match. Après la partie et cette défaite, Vincent Collet était d’ailleurs en colère contre son joueur. Selon lui, Victor a encore bien du mal à s’ajuster aux défenses adverses, déterminées à le stopper…
Le site l’Equipe rapporte sa déclaration :
« Il a été l’un de ceux qui ont trop forcé. Il ne s’est pas adapté au système défensif adverse. Cela fait deux matches, à l’image de l’équipe, qu’il y a moins de fluidité, pas assez de passes. On devra bosser là-dessus. »
Ce n’est pas la première fois que cela arrive pour Wemby, qui va devoir faire confiance à ses coéquipiers pour aller chercher les victoires. Collet termine quand même sur une note positive au sujet de son joueur.
Malgré tout, son 37 d’évaluation montre à quel point il est exceptionnel. S’il avait changé quelques-uns de ses tirs en passes, il aurait pu finir à 45 sans marquer beaucoup de points. Cela montre qui il est et qui il peut devenir. Tout comme sa détermination et son mental, à voir la manière dont il a élevé son intensité en fin de match. Cette défaite fait partie d’une saison, on doit s’en servir comme référence pour progresser dans notre collectif. »
Match référence en #BetclicELITE pour la @sigstrasbourg ✅
— LNB (@LNBofficiel) December 26, 2022
📺 Les highlights de la rencontre ⤵️ pic.twitter.com/mFUU8q2A3c
La SIG a déroulé contre les Mets ce lundi soir, et ce malgré une légère frayeur dans le final. Le plan pour freiner Victor Wembanyama a parfaitement fonctionné, ce qui peut servir au Français pour la suite. Les équipes savent qu’il est l’atout numéro 1 pour Vincent Collet et ses hommes.