Michael Jordan est une véritable icône du basket-ball et ceux à penser qu’il en est le meilleur joueur de l’histoire sont légion. Mais un futur Hall of Famer va peut-être changer son fusil d’épaule dans les semaines à venir… Tout dépendra d’un évènement précis.
Quand il s’agit de citer les meilleurs ailier-forts de tous les temps, le nom de Dirk Nowitzki est parmi les premiers à tomber. Seul joueur européen à avoir inscrit plus de 30 000 points en carrière en NBA, le géant allemand a ouvert la porte à toute une génération d’intérieurs fuyants en popularisant le shoot extérieur parmi ces derniers. Champion en 2011 avec Dallas, il y a effectué l’ensemble de sa carrière qui s’étale tout de même sur pas moins de 21 saisons.
Sans surprise, le n°41 est donc vénéré dans le Texas et en plus d’avoir son maillot retiré chez les Mavericks, la franchise vient de dévoiler une statue en son honneur à l’occasion du Christmas Game. Or, Wunderdirk voyait là les Lakers d’un certain LeBron James se mesurer à son ancienne écurie. Interrogé sur son ancien adversaire par les journalistes, le futur Hall of Famer n’a pas tari d’éloges sur ce dernier avec notamment une grosse déclaration :
Dirk Nowitzki prêt à adouber LeBron comme le GOAT ?
Dirk Nowitzki on when LeBron James breaks the scoring record:
— Landon Buford (@LandonBuford) December 25, 2022
“I always say MJ is the G.O.A.T, [but] if he surpasses @kaj33 w the scoring record I’m kind of running out of arguments for Michael,” says @swish41.#MFFL #BullsNation #Lakeshow pic.twitter.com/EFXAKnj3iH
C’est incroyable qu’il peut encore jouer comme ça. Être dans sa 20e année et jouer comme ça… J’ai toujours dit que Michael Jordan était le GOAT, mais s’il parvient vraiment à dépasser Kareem Abdul-Jabbar comme le meilleur scoreur all-time, je vais commencer à manquer d’arguments pour Michael. Ce que LeBron a fait, c’est tout simplement incroyable. Cette longévité, tout ce qu’il a fait pour la communauté, c’est un athlète très spécial et il faut apprécier le voir jouer.
Venant d’un monument de la balle orange comme Dirkules, qui l’a d’ailleurs battu lors des Finales 2011, le King pouvait difficilement avoir le droit à un plus beau compliment. Rappelons que Shaq avait également annoncé il y a quelque temps que Bron pouvait devenir le GOAT s’il dépassait Kareem au classement des scoreurs NBA, et c’est ce qui devrait se passer sauf énorme retournement de situation. Sans surprise, LBJ a eu vent de la décla de l’ex-big man et n’a pas manqué de lui rendre la pareille :
"He's a legend, he's an icon… that boy was cold."
— NBA (@NBA) December 26, 2022
LeBron on Dirk's statue and legacy 🗣️ pic.twitter.com/81QoTVfxTA
Dirk est une légende, c’est une icône. C’est le plus grand joueur international de l’histoire, je le met tout au haut avec Manu Ginobili. Ce qu’il a apporté à cette ville… Dirk était un tueur, il a révolutionné le jeu avec son style de « stretch four », il shootait comme Larry Bird. C’est l’un des meilleurs ailiers-forts de tous les temps.
Dirk Nowitzki a déclaré pendant des années que Michael Jordan était le GOAT, mais LeBron James est sur le point de le faire changer d’avis. Il faut dire que la carrière du King est tout simplement exceptionnelle, quoi qu’en disent les détracteurs de l’ailier des Lakers.