Toujours englués hors du Top 10 de la conférence Ouest, les Warriors auront en l’état actuel des choses bien du mal à défendre leur titre. Cette situation pourrait même entrainer le départ d’une des stars de l’effectif, soi-disant de plus en plus probable !
La victoire face à des Grizzlies au complet a dû faire du bien au moral, mais n’efface pas tous les faux pas qui ont précédé le Christmas Day. Remontés au moment d’accueillir les leaders de la conférence Ouest, les Warriors restent malgré tout dans le négatif (16-18), et tardent à honorer leur statut de champions en titre. La blessure de Stephen Curry n’arrange bien évidemment pas leurs affaires.
Le calendrier relativement abordable qui attend les hommes de Steve Kerr pourrait néanmoins leur permettre de retrouver des couleurs au classement, et simplifier le travail du front office. Dans le cas contraire, ce dernier n’aura d’autre choix que d’apporter du sang neuf dans l’effectif. Un chamboulement qui risque quoi qu’il arrive d’avoir lieu prochainement… et qui pourrait entrainer le départ de stars de l’équipe.
Un gros nom des Warriors condamné à plier bagages ?
Si Curry maintient un niveau de jeu ahurissant à 34 ans, ses coéquipiers de longue date peinent à se montrer aussi redoutable qu’auparavant. Une fin de cycle pourrait donc rapidement intervenir, et pourrait impacter Klay Thompson… mais pas que. Dans les colonnes de Heavy.com, Jack Simone rapporte également un son de cloche préoccupant pour un autre cadre de la franchise :
« Assez fortes, » a estimé un exécutif de la conférence Ouest concernant les chances que Draymond Green parte des Warriors. « S’ils remportent encore un titre cette année, il y aura de la pression pour qu’ils ne changent rien, mais toute cette histoire de coup de poing pendant la pré-saison, ça a sûrement enterré la chose. Il y avait déjà de grandes chances qu’il parte, étant donné que sa production n’est plus ce qu’elle était et qu’il vieillit. »
Ce serait difficile pour les dirigeants de justifier le fait de le payer 20 millions et quelque par an.
En se limitant à ses propos, les fans de Golden State pourraient penser que Draymond Green rejoindra à coup sûr la free agency l’été prochain. Or, l’intérieur de 32 ans dispose d’une player option pour la saison 2023-24, qui lui permettrait de toucher un salaire de 27.6 millions de dollars.
Pour l’heure, impossible cependant de savoir si Dray activera cette clause, ou s’il préfèrera tester le marché dans le but d’obtenir un dernier gros contrat avant d’envisager la retraite. Même s’il opte pour le premier cas de figure, ses dirigeants pourraient alors chercher à le trader, et ainsi profiter du reste de sa valeur marchande. Ses jours dans la Baie seraient quoi qu’il en soit comptés à en croire ce témoignage !
Au sortir d’un double-double passes-rebonds dont il a le secret, Draymond Green voit à nouveau sa place aux Warriors menacée dans les rumeurs. Le dérapage estival envers Jordan Poole du big man resterait ainsi en travers de la gorge de ses supérieurs !