LeBron James et Stephen Curry se sont affrontés au sommet à d’innombrables reprises depuis huit ans, en particulier lors des Finales. Mais à l’occasion des fêtes de Noël, le Chosen One a tenu a célébrer un match bien particulier, avec des mots particulièrement forts à son égard.
Clairement, LeBron James n’a pas dû passer un très beau 25 décembre cette année. Les fêtes de Noël sont l’occasion d’emmagasiner de la joie et de la bonne humeur, mais ça devient bien difficile quand on passe un aussi sale quart d’heure sur les parquets que les Lakers face aux Mavericks (124-115, résumé ici). Lui-même auteur d’un gros match avec 38 points, 6 rebonds et 5 passes, l’ailier était cependant bien trop seul pour espérer la victoire.
Face à une déconvenue pareille, le King doit donc se sentir d’autant plus nostalgique des années passées, lorsqu’il enchaînait encore les succès à l’occasion des Christmas Games. Preuve en étant son message à l’encontre de Stephen Curry, quelques heures avant le coup d’envoi du match de Los Angeles. Le quadruple MVP a ainsi eu des mots très forts en mémoire au Warriors-Cavs de Noël 2016, qui l’a particulièrement marqué :
Warriors-Cavs à Noël 2016, un match légendaire
Le plus grand match de Noël de tous les temps !
Difficile de contredire le King, tant la rencontre en question fut mémorable. Pour rappel, Cleveland sortait alors de son premier titre de champion, acquis face aux Dubs justement après avoir été mené 3-1 en Finales. Or, ces derniers avaient réagi en signant Kevin Durant au cours de l’été, et ce dernier avait d’ailleurs claqué une énorme performance lors du Christmas Game (36 points et 15 rebonds). Malheureusement pour lui, les Cavs étaient chauds bouillants aussi…
Avec un LBJ lui-même auteur de 31 points et 13 rebonds, la franchise de l’Ohio avait su résister aux assauts de Curry & co. (seulement 15 points pour le Chef) jusque dans les derniers instants, et la partie s’était finalement décidée sur une séquence rappelant énormément leur affrontement en Finales. En l’occurence, c’était Kyrie Irving qui avait eu le dernier mot comme lors du Game 6, inscrivant le shoot de la victoire (109-108) dans les derniers instants :
The Greatest NBA Christmas Day Game: Warriors vs. Cavs (2016) pic.twitter.com/rMyaOt01gy
— ThrowbackHoops (@ThrowbackHoops) December 19, 2022
Pour LeBron James, le Warriors-Cavs de Noël 2016 reste encore à ce jour le plus grand match des fêtes de fin d’année jamais disputé. Quand on se remémore le déroulement épique de la rencontre, difficile de prétendre le contraire ! Au contraire, on en redemande.