UFC 1 – Le terrible TKO en 26 secondes du tout premier UFC de l’histoire !

L'énorme TKO du tout premier UFC
UFC (Youtube)

Le championnat UFC est aujourd’hui un modèle en matière de professionnalisme, une organisation qui recrute les meilleurs combattants de la planète, qui a des règles strictes... Mais en 1993, les choses étaient bien différentes. Lors de l’UFC 1 il n’y avait ni gants ni règles, ce qui a donné naissance à un duel abracadabrantesque conclu par un TKO ultra violent… Attention, archive choc !

Publicité

Aujourd’hui, l’UFC est l’une des plus grandes organisations sportives de la planète, avec des règles très strictes, des combattants polyvalents et extrêmement entrainés, et surtout une visibilité immense. Autrement dit, c’est une fédération professionnelle mais aussi une grande marque, qui se doit de garder une bonne image auprès des fans. Autant de considérations qui n’existaient pas à l’époque.

En effet, au début des années 90′, date de création de l’Ultimate Fighting Championship, le but était simple : trouver l’art martial le plus puissant de tous. Et parce qu’il était impossible à l’époque de trouver un terrain d’entente entre les karatékas, les boxeurs ou les amateurs de jiu-jitsu, il n’y avait pas la moindre règle dans l’octogone. Seules la puissance et la technique des combattants pouvaient déterminer l’issue d’un duel.

Publicité

94 contre 200 kilos : le tout premier combat de l’UFC

C’est donc dans ce contexte légèrement barbare que s’est déroulé le tout premier UFC de l’histoire, le 12 novembre 1993 à Denver, et le combat inaugural restera à tout jamais l’un des plus improbables. Gerard Gordeau, champion hollandais de savate, 1.96 mètre pour 94 kilos, s’est frotté à Teila Tuli, un sumo hawaïen de… 200 kilos ! Pas de gants, pas de règles, pas de limite de temps, juste un combat brutal qui a finalement duré… 26 secondes. Dans le contexte actuel, les images sont presque choquantes.



Publicité

Aujourd’hui, et c’est une bonne chose, le coup de pied asséné par Gordeau dans le visage de son adversaire n’est plus légal, puisque ce dernier est assis au sol sans défense. Mais à l’époque aucun souci, et face au saignement de l’oeil et à la dent perdue par Teila Tuli, l’arbitre a décidé d’arrêter le combat après seulement 26 secondes sur KO technique. Devant ces images violentes, il est plus facile de comprendre la mauvaise réputation qui a longtemps été associée à l’UFC.

D’ailleurs, le sumo hawaïen a été vacciné du MMA suite à ce seul et unique passage dans l’octogone. Il a trouvé une nouvelle carrière, bien moins dangereuse et bien plus populaire : acteur. Aujourd’hui vous le connaissez peut-être sous le nom de Taylor Wily, ou Kamekona Tupuola, personnage dans la série à succès Hawaii Five-0. Un choix judicieux et payant pour un homme qui aurait pu tout perdre sur ce coup de pied en 1993.

Publicité

L’UFC a parcouru un sacré chemin depuis les années 90′. Aujourd’hui il est impensable pour un combattant de monter dans l’octogone sans avoir des bases dans tous les arts martiaux majeurs, ce qui évite ce genre de pugilat. La boucherie a laissé place à un sport professionnel et organisé, c’est une bonne chose.

Fight Multisports NBA 24/24 UFC

Les dernières actus