Pour ceux qui vivent sous perfusion d’endorphine, cette hormone naturelle sécrétée par les muscles pendant les efforts physiques intenses, on vous propose une pépite : la routine d’entraînement de Kobe Bryant durant ses plus belles années. Le Mamba avait en effet développé un programme tout simplement hardcore, directement tiré des enfers : le « 666 Workout ». Focus.
Avec 5 bagues de champion et plusieurs distinctions personnelles à son actif, l’incroyable CV du regretté Kobe Bryant n’est plus à présenter de nos jours. En revanche, il est intéressant d’approfondir sa méthode d’entrainement, car on ne devient pas une légende de son acabit sans des heures de pratique. Et cette pratique, le méticuleux Bryant l’avait intitulée le « 666 Workout ».
Pourquoi ? Allons-y, mais asseyez-vous quand même par précaution. Le « 666 Workout » du Black Mamba, en plus de mathématiquement contenir le chiffre de « Satan » dans son nom, est un programme qui se décline en 6 sessions d’entrainement chaque semaine, chacune composée de 6 heures de workout par jour et tout ça pendant 6 mois dans l’année (offseason généralement). Si la Cour Suprême n’a jamais interdit ce programme sur le sol américain, une petite présentation de cette torture s’impose.
2 heures par jour de cardio
Kobe travaillait beaucoup à base de HIIT (High Intensity Interval Training), des exercices courts mais à très haute intensité physique. Sur le terrain, son programme favori se composait d’une boucle avec sprint sur environ 100 mètres, puis jogging sur 200m, et enfin de la marche sur 400m. Et cela pendant parfois plus de 2 heures, ne l’oublions pas.
2 heures par jour balle en main
Le Mamba pouvait artiller jusqu’à plus de 700 reprises pendant 1 heure et demi (90 minutes). Il ajoutait à cela 20 minutes de dribble et 20 minutes de travail défensif, notamment les déplacements sur les appuis. Concernant le travail du tir, Kobe avait généralement 5 postes, du plus proche du panier jusqu’à la ligne des trois-points, avec 10 tentatives à chaque fois. Il complétait généralement par du shoot plus technique, comme des turnarounds ou du post-up.
2 heures par jour de renforcement musculaire
Pour le renforcement musculaire, Kobe s’appuyait principalement sur deux méthodes : l’haltérophilie pour la force brute (dos, bras, épaules) et l’endurance d’un côté, ainsi que des exercices au poids de corps pour l’explosivité de l’autre. Un petit aperçu de son programme en salle est disponible dans la vidéo ci-dessous, lors d’un entrainement avec la sélection américaine :
Un très lourd programme, personne ne pourra dire le contraire. Mais devient-on vraiment une légende sans de gros sacrifices et un brin de folie ? Kobe Bryant, comme son idole Michael Jordan, illustre mieux que personne la réponse : non.