Dynastie parmi les plus glorieuses de toute l’histoire de la NBA, les Bulls des années ’90 pouvaient se montrer sans foi ni loi loin des caméras… et auprès de certains membres de la franchise. De quoi agacer l’un de leurs plus grands rivaux de l’époque.
De tous temps, l’alchimie d’une équipe fait partie des pré-requis évidents pour remporter un titre. Les Bulls ont cependant prouvé que cette condition n’était pas forcément indispensable. Sacrés champions à six reprises durant les années ’90, Michael Jordan et ses coéquipiers évoluaient pourtant avec de gros soucis récurrents en interne. Et ceux-ci allaient beaucoup plus loin que la guerre d’égo entre MJ et Scottie Pippen.
Parmi les souffre-douleur de cette époque dorée dans l’histoire de la franchise, figurait Jerry Krause. Grand patron du sportif à Chicago, ce dernier s’est rapidement retrouvé dans une sorte de rivalité avec Jordan. Sa cote dans le vestiaire ne se voulait dès lors pas très élevée… voire pas du tout. Un désamour qui s’est encore vérifié lors de la sortie de The Last Dance, où la description de l’exécutif ne se veut pas reluisante.
Isiah Thomas consterné devant le beef Jordan/Krause
Dépeint comme le grand méchant souhaitant à tout prix détruire les Bulls en 1998, Krause, décédé en 2017, ne s’est pas fait une bonne image auprès du public qui ne le connaissait pas. Un constat qu’avait déjà regretté une légende des Celtics suite à la diffusion du programme. Isiah Thomas a fait de même lors de son apparition dans le Pivot Podcast, critiquant ouvertement l’attitude de Jordan & Co. envers l’exécutif :
Quand j’ai découvert la façon dont ils traitaient Jerry Krause… Imaginez, vous montez dans le bus de votre équipe, et le président de la franchise est assis là. Vous passez devant le président de votre franchise, et vous vous foutez de sa gueule ? Et vous le traitez comme un moins que rien ? Et c’est toléré ?! Dans toute l’histoire, je n’ai jamais vu un président ou un general manager se faire traiter avec aussi peu de respect.
Grand ennemi de Jordan, Thomas ne risquait pas de le féliciter pour ce comportement nauséabond envers Krause, que Pippen, faut-il le rappeler, reproduisait avec la même intensité. Mais plus encore que ces scènes vécues il y a une trentaine d’années, l’ancien meneur des Pistons regrette le choix éditorial d’avoir dressé un tel portrait du regretté dirigeant, piétinant ainsi sa mémoire :
Et puis, il y a autre chose qui me déçoit : cet homme est mort. Ses enfants, sa famille, ses proches ont peut-être regardé le documentaire. Ils n’étaient pas obligés de faire ça. Je ne peux pas respecter ça. Je ne peux pas. Maintenant, que les fans disent, « Oh, Jerry était ceci, Jerry était cela… » Eh bien, dans le monde du basket, Jerry Krause a remporté six titres de champion.
Pas vraiment fan de Michael Jordan dans l’ensemble, Isiah Thomas n’a pas changé d’avis sur lui en apprenant les horreurs qu’il a fait subir à Jerry Krause chez les Bulls. Malheureusement, son témoignage ne pourra pas changer le passé.