Manon Fiorot est peut-être moins médiatisée que Ciryl Gane ou Cédric Doumbé, mais elle reste une combattante terrifiante qui pourrait mettre la France sur le toit de la planète MMA. Elle n’a peur de rien ni de personne, la preuve, elle vient de mettre un petit coup de pression à la championne Valentina Shevchenko, qui est validée par Khabib Nurmagomedov.
Quand on pense aux meilleurs combattants / combattantes français dans le monde du MMA, on pense évidemment à Ciryl Gane, prétendant n°1 à la ceinture de Francis Ngannou chez les poids lourds et profil unique dans l’histoire de sa catégorie, on pense à Nassourdine Imavov, prodige des poids moyens qui a encore une bonne marge de progression, ou encore à Cédric Doumbé, qui rêve de devenir le premier champion tricolore à l’UFC.
Mais il y a un nom qui ne revient pas assez souvent, c’est celui de Manon Fiorot, classée n°1 chez les poids mouches. Son style n’est peut-être pas aussi spectaculaire et divertissant que celui de Bon Gamin, mais la Niçoise pourrait bien devenir la première à soulever une ceinture, puisqu’elle devrait être la prochaine à affronter Valentina Shevchenko, combattante que Khabib Nurmagomedov admire.
Manon Fiorot ne veut pas attendre Valentina Shevchenko !
Interrogée à ce sujet lors d’une récente interview pour la chaine YouTube MMA Junkie, Manon Fiorot a d’ailleurs adressé un message clair à la championne, en prenant une posture surprenante et assez osée : elle ne compte pas l’attendre indéfiniment et s’accrocher à son rêve de titre, elle est prête à la snober et à monter dans l’octogone avec un autre gros nom !
Attendre Valentina Shevchenko et un combat pour la ceinture n’est clairement pas une option pour moi, parce que je veux vraiment combattre en août. Je dis toujours aux gens que je peux battre Valentina, alors avec cet état d’esprit, je suis obligé de me dire que je peux battre n’importe quelle fille dans la catégorie. J’ai entendu dire que Rose Namajunas voulait monter en poids mouches aussi. Je suis la prétendante n°1. Si elle monte dans mon territoire, elle doit m’affronter.
Peu avant l’UFC Paris, auquel elle aurait du prendre part, Manon Fiorot remettait clairement en cause la suprématie de la championne Valentina Shevchenko, qu’elle n’estimait pas assez puissante pour la vaincre. Quelques mois plus tard, elle semble carrément passer à autre chose face à l’incertitude de sa rivale, alors même qu’elle est indisponible suite à une blessure au genou contractée lors de l’UFC 280.
La Niçoise veut déjà une date, et elle est sans doute agacée de voir la championne hésiter entre défendre son titre des poids mouches et monter chez les poids coqs pour une revanche face à Amanda Nunes. Manon Fiorot veut être fixée, et elle est totalement prête à affronter un autre gros nom à la place, Rose Namajunas, la protégée du public américain. Son ambition et sa flexibilité seront forcément récompensées un jour.
Manon Fiorot est la prétendante n°1 dans sa catégorie, son prochain combat sera quoiqu’il arrive assez important pour la suite de sa carrière. Si c’est face à Valentina Shevchenko, elle aura l’occasion de devenir championne, si c’est face à Rose Namajunas, elle devrait recevoir le plus beau chèque de sa vie. Elle sera gagnante dans tous les cas.