Les Lakers avaient toutes les cartes en main pour retrouver le goût de la victoire ce vendredi, puisqu’ils accueillaient les Hornets, l’une des pires défenses de la ligue. Malheureusement pour LeBron James et ses coéquipiers, ils ont été surpris, ce qui a particulièrement agacé Darvin Ham. Après la rencontre, l’entraîneur a craqué pour la première fois.
Suite à la blessure d’Anthony Davis, les Lakers avaient l’occasion de retrouver un peu de confiance en accueillant les Hornets à la Crypto.com Arena, l’une des pires équipes de la ligue. Charlotte ne défend pas, et n’a pas défendu, mais malgré ça, LeBron James et ses coéquipiers n’ont pas réussi à faire la différence… Il faut dire qu’avec une telle séquence dans les dernières secondes, ils ne méritaient pas forcément le succès :
Lakers blow a 4-on-1 fast break and lose the game pic.twitter.com/tQKAKZqCtU
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) December 24, 2022
Darvin Ham remonté contre ses joueurs !
Le King, connu pour son intelligence et sa science du jeu, risque de faire des cauchemars en repensant à cette contre-attaque ratée contre LaMelo Ball, pourtant pas réputé pour sa défense. Il s’est d’ailleurs montré dépité sur le terrain après coup. Et il n’était pas le seul avec le moral dans les chaussettes, puisque Darvin Ham a laissé paraitre ses premiers signes d’agacements en conférence de presse.
Darvin says he's "pissed off" due to "self-inflicted wounds" from the Lakers tonight.
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) December 24, 2022
Darvin Ham dit que toutes les « erreurs évitables de ses joueurs » lui « cassent les c*uilles » ce soir.
Pour Darvin Ham, les difficultés des Lakers ne viennent pas forcément de leurs adversaires, qui pourraient avoir des plans de jeu efficaces, mais plutôt des erreurs de ses joueurs, qui s’accumulent et finissent par peser sur le résultat final. Et plus que le nombre de fautes bêtes, c’est surtout le timing qui pose problème, comme cette dernière perte de balle à 30 secondes de la fin face aux Hornets, alors qu’ils avaient potentiellement l’occasion d’arracher la victoire avec un panier facile.
Mais ce défaut n’est pas que l’affaire des joueurs sur le terrain, l’entraineur peut aussi jouer un rôle et réfléchir à des moyens de limiter ces erreurs à répétition. D’ici quelques semaines, ce sera peut-être une question de survie pour Ham, qui présente un bilan bien trop faible pour rester indéfiniment sur le banc des Lakers. Quand les dirigeants ont peur de faire des échanges, l’entraineur est souvent le premier fusible à sauter.
Les Hornets auraient du être un moyen pour LeBron James et les autres de retrouver la confiance, puisque les jeunes de Charlotte n’aiment pas forcément défendre. Mais avec quelques erreurs cruciales en fin de rencontre, ils se sont laissés surprendre, un scénario qui a énervé Darvin Ham.