Kevin Durant face à LeBron James, c’est un véritable choc des Titans qui ne fascine pas seulement les initiés au basket-ball. Monstre sacré du foot, Diego Maradona avait ainsi fait une révélation très intéressante à leur sujet, quelque temps avant son décès.
Si c’est son ex-coéquipier Russell Westbrook qui fut élu MVP en 2016-17, Kevin Durant pouvait décemment être considéré comme le meilleur joueur de la planète cette saison-là. Sous pression après avoir rejoint les Warriors, l’ailier a pourtant joué à un niveau ahurissant, y compris en Finales face aux Cavs dont il fut nommé le MVP. Suite au coup de sifflet final du Game 5, on a d’ailleurs pu le voir partager un moment assez fort avec LeBron James :
Mine de rien, cette scène était assez symbolique puisque le King était alors champion en titre avec Cleveland. On voyait donc là un véritable passage de flambeau, d’autant que le Slim Reaper allait conserver le titre avec les Dubs un an plus tard, toujours face à l’escouade de l’Ohio. On peut aussi souligner le comportement exemplaire du King après avoir pourtant subi une cruelle défaite, ce qui ne l’avait pas empêché d’aller saluer comme il se doit son rival.
Maradona ému par LeBron et KD après les Finales 2017
Autant dire que la scène en a ému plus d’un à l’époque, en particulier Diego Maradona. La légende du football, décédé il y a quelques années, s’était ainsi exprimé sur cette accolade des deux hommes au micro de Sporting News en 2019. Au-delà du haut niveau de basket-ball démontré par les deux hommes au cours de la série entre Golden state et Cleveland, c’était surtout leur interaction et leur relation qui l’avait profondément marqué :
Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le câlin que LeBron James a donné à Kevin Durant, que tout le monde a manqué, mais pas moi. LeBron venait de perdre le titre, son rival venait de devenir champion, et comme un gentleman, il est allé embrasser Durant comme s’il était un frère, ça m’est resté en tête.
Difficile de ne pas être du même avis que le champion du monde 1986, quand on sait que certains athlètes peuvent avoir beaucoup de mal à accepter la défaite.
Depuis ces Finales, pas mal de choses ont changé pour L-Train et KD, qui sont amis en dehors de parquets. La première, c’est qu’ils ont chacun changé d’équipe, évoluant respectivement aux Lakers et Nets à présent. De plus, ils ont tout deux dû composer avec de grosses blessures, Durantula manquant même l’ensemble de la saison 2019-20. Hasard ou non, son absence a d’ailleurs coïncidé avec le sacre du King, dans la bulle d’Orlando.
Au-delà d’être des adversaires, Kevin Durant et LeBron James se respectent énormément et le démontrent régulièrement, les Finales 2017 en étant le parfait exemple. À l’instar de beaucoup de monde, leur accolade avait beaucoup ému Diego Maradona et on ne peut que le comprendre.