Aujourd’hui, Nicolas Batum est de retour dans le coeur des fans français, lui qui joue un rôle important aux Clippers… Mais il y a un peu plus de deux ans, quand il a été coupé par les Hornets, rares sont ceux qui croyaient encore en lui. D’ailleurs, ce qui a été dit sur lui en France à l’époque restera toujours comme un traumatisme.
Nicolas Batum continue de le prouver régulièrement : l’enterrer, c’est lui donner l’occasion de faire taire les critiques et de briller. Moins utilisé cette saison par Tyronn Lue, parfois concerné par des rumeurs, l’ailier français a fait le show ce mercredi face aux Hornets, équipe qui lui a fait vivre un enfer sur la fin de son passage en Caroline du Nord. Dans un match qui avait tout d’une revanche, Batman s’est illustré avec 21 points (7/10 à 3 points), 7 rebonds et 2 passes décisives.
Batum with a great example of a catch high keep high corner 3.
— Joey Burton (@JoeyBurton) December 22, 2022
Love the situational no dip corner 3. Add it to to your shooting workouts! pic.twitter.com/3X065r4Fw4
Nicolas Batum revient sur sa période difficile en France
Mais après la rencontre, certains journalistes n’avaient pas forcément envie de lui parler de son retour au premier plan à Los Angeles ou son énorme prestation du soir, tout le monde sait qu’il est capable de prendre des coups de chaud. Pour le site ClutchPoints, le journaliste Tomer Azarli s’est plutôt attardé sur les dernières heures du Français chez les Hornets, et il s’est livré à coeur ouvert.
Quand Charlotte m’a coupé, j’étais en train de nettoyer les jouets de mon fils, et c’est ma femme qui m’a dit de prendre mon téléphone. Elle a su avant moi. Les gens se demandaient si je pouvais encore jouer en NBA, si j’avais encore du carburant. Tout le monde parlait de ça, surtout en France. C’est peut-être ce qui m’a rendu le plus triste, ce que les gens disaient de moi dans mon propre pays.
Des personnes affirmaient sérieusement que je n’avais même plus le niveau pour jouer dans le championnat de France. J’ai entendu ces critiques. J’ai lu ces critiques. Les médias, les fans, certaines personnes influentes dans le basket français et même des coéquipiers pensaient que je ne méritais plus l’équipe de France. Je devais faire quoi, prendre ma retraite ? Je n’avais que 31 ans à cette période.
Lorsqu’il a été coupé par Charlotte en 2020, Nicolas Batum devait tout reconstruire au niveau de son image. Considéré comme cramé, dépassé, plus au niveau, rares sont ceux qui auraient mis une pièce sur ce qu’il réalise actuellement, avec une place dans la rotation d’un prétendant au titre. Visiblement, même ses amis de l’équipe de France lui auraient tourné le dos… Heureusement qu’il n’a pas écouté les critiques, car sans lui, il n’y a pas de contre face à la Slovénie aux JO de Tokyo.
Aujourd’hui, Nicolas Batum est un membre important des Clippers, un joueur à qui Kawhi Leonard et Paul George font entièrement confiance. C’est inespéré quand on sait qu’il y a bientôt 3 ans, il était considéré comme un joueur terminé, y compris par ses collègues de l’équipe de France !